BIOGRAPHIE

Brigitte Dupuigrenet Desroussilles

Brigitte Dupuigrenet Desroussilles est née à Libreville au Gabon où elle a passé sa petite enfance. Elle a épousé Henry de Bletterie, notaire émérite, de cette union sont nés deux enfants. Ils demeurent en Nouvelle Aquitaine.
Elle a choisi son nom de jeune fille comme nom d’auteure.
Brigitte Dupuigrenet Desroussilles est titulaire d’une thèse de doctorat en Littérature comparée : « Le jardin, seuils et arborescences : une quête du sens », Université de Limoges.
Passionnée de littérature et d’écriture, elle est elle-même poète, écrivaine, musicienne et compositrice, (membre de la Sacem,)

Publications

Elle a publié dans la revue Tôzai, Orient et Occident, Humanisme et Langues, aux éditions Pulim, sous la direction de S. Kudo et J-P Levet : Poésie et philosophie des jardins orientaux et occidentaux n° 9, 29 octobre 2007 ; Le jardin ou les frontières poreuses, n° 10, 6 juin 2011. Dans la revue L’Hôte, Esthétiques et Littérature concernant La Nature, intitulé : « De la nature. Le jardin pour apprivoiser la nature. » n° 7 Saint Junien septembre 2018.

Dans la revue L’Hôte Esthétiques et Littérature concernant La Nuit, intitulé « Ces nuits tout près du jour – ou une leçon de réconciliation. », n° 8 Saint Junien, octobre 2019.

Autres parutions

« L’amour du jardin Le sublime. » 6 décembre 2017.
« Cher papa — lettre au père. » 12 novembre 2018.
« De la nature : Le jardin pour apprivoiser la nature. », une version plus longue.
« Figures de la nuit. Ces nuits tout près du jour — ou une leçon de réconciliation. » 23 octobre 2019, une version plus longue.

À paraître

Merveilles du Japon.
Le Chant des cristaux.
Chiens, chats et autres animaux de ma vie.

Ouvrage(s) de l'auteur