image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Le Mahābhārata

Biographie

Le Mahābhārata ou « La grande guerre des Bharata » est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue. C’est, à tous égards, l’un des grands sommets de la littérature universelle. Livre sacré de l'Inde, il évoque la geste des Bhārata ; celle-ci relate des événements il y a vingt-deux siècles. Ganesh, sous la dictée du sage Vyasa, l’aurait rédigée. S’agit-il de l’œuvre d’un poète ou d’un collectif ? On suppose que la rédaction de ce gigantesque récit épique est une réaction à l’essor du bouddhisme.
La geste a passé les siècles sans perdre une once de la ferveur qu’elle a inspirée aux Indiens jusqu’en nos jours. Elle est moderne en ce que l’égalité entre hommes et femmes y est patente ― les femmes combattent dans les rangs des hommes et s’expriment, parfois, avec leur verdeur.
Le Mahābhārata évoque le conflit sanglant entre les Pandava et les Kaurava. Histoires de dieux et de héros que l’on s’est transmis oralement, par des troupes, ou dites par des prêtres et des pèlerins, avant d’être fixées en sanskrit, elles se sont ensuite propagées dans les langues du sous-continent indien. Krishna, huitième avatar de Vishnou, en constitue l’événement essentiel.

La grande introduction de Gilles Schaufelberger et Guy Vincent à la somme que nous publierons en plusieurs volumes ― eux-mêmes précédés de notices, enrichis de notes abondantes ―,  éclairera le lecteur et lui offrira la clé nécessaire à une lecture d’autant plus féconde qu’elle concerne un récit dont le rayonnement insigne continuera à émerveiller les hommes.
Novembre 2013
L’éditeur
Le Mahābhārata