image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Françoise Delphy

Biographie

Françoise Delphy a eu à étudier pour, l’agrégation d’anglais, les poèmes d’Emily Dickinson. Sa thèse d’État a été consacrée au poète : Emily Dickinson, regroupement thématique et essai d’interprétation. Elle a enseigné le grand auteur pour la licence et l’agrégation à plusieurs reprises.
Chez Flammarion, en 2009, est sorti un monumental : Poésie complète d’Emily Dickinson, de près de 1500 pages, sans doute l’ouvrage que les poètes, les dickinsonniens et les spécialistes de la littérature américaine attendaient depuis longtemps.
Les éditions Orizons ont voulu, pour leur part, parachever l’édifice : en 2016, paraîtront les lettres de Dickinson, en trois volumes, publiées par les Belknap Press, de la Harvard University, dans l’édition de Thomas H. Johnson, qui fait autorité. Cet ensemble est précédé, au début de 2016, d’un essai de biographie critique fondée sur les poèmes et les lettres de la Dame d’Amherst (Emily Dickinson poète dans la poche du kangourou). Rappelons que Dickinson est considérée comme l’un des écrivains majeurs des États-Unis. Femme du XIXe siècle, elle anticipe la grande modernité poétique américaine qui culminera comme on le sait, avec l’œuvre, au XXe siècle, de Wallace Stevens. Habillée d’une robe blanche, même en hiver, Dickinson resta cloîtrée dans la demeure familiale, refusant parfois de sortir de sa chambre pour honorer ses visiteurs de sa présence et passa sa vie à contempler le monde de sa fenêtre quand elle n’était pas au chevet de sa mère malade.
Voir sur ce site La page auteur consacrée à Emily Dickinson Les poèmes d’Emily Dickinson, traduits par Antoine de Vial, Menus abîmes .

 

 

Françoise Delphy