image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Dominique Rouche

Biographie

Né en 1946 à Évreux, Dominique Rouche manifeste un goût précoce pour la littérature (poésie, théâtre). En 1967, parallèlement à des études de philosophie à l’Université de Caen, il participe aux activités du Théâtre universitaire. Il assurera, pendant cette période, la fonction de professeur de lettres dans un collège religieux.
En 1969 il entreprend la rédaction de Hiulques Copules qu’il achèvera à Paris en 1972. Inscrit à l’université de Vincennes, il y fait la rencontre capitale de Michel Foucault qui  manifeste une profonde admiration pour ce premier livre qu’il présentera aux Éditions Gallimard (1973). Cette première œuvre rencontre un grand succès : les chroniqueurs littéraires  saluent « une écriture nouvelle » (Le Monde) ; « Ce livre bouleversant » (La Quinzaine Littéraire) ; « La pensée la plus insolente » (Combat).
Cependant, l’exigence d’une langue et d’un discours de vérité remet en cause ses raisons d’être écrivain. Il juge alors le moment venu pour commencer une psychanalyse avec Jacques Lacan (1974). Ainsi renonce-t-il à toute littérature pour se vouer à la dialectique et à la subversion du sujet. Cette analyse durera cinq ans.
Cette traversée du désert se conclut, après un long séjour studieux en Italie, par son retour à Paris où il reprend progressivement le fil du discours littéraire, en revues et en livres.