Informations
25 €
Descriptif
Il nous vint là-dessus une gêne assez spéciale. Catherine semblait changée. Ce n’était plus tout à fait elle, ou plutôt ce n’était plus qu’elle, si parfaitement étrangère et accessible en même temps devant moi. Elle fut à ce moment comme un paysage enchanteur que vient à déserter passagèrement le soleil. L’éclat s’en est retiré et c’est une grande douceur, un soulagement, un repos. Cependant rien ne se passe et on attend déjà le retour de la lumière.
Psychanalyste de formation, Gérard Mansuy a longtemps travaillé en institution avec des enfants et leurs familles. Il a publié en 2009 Le merveilleux aux Éditions Orizons et dédie actuellement son temps à la musique et à l’écriture.
C’est une romance en forme de valse triste bien dans le ton de l’après-guerre qui se déploie en ces pages. Le roman d’une époque que nous voyons s’éloigner comme du pont d’un navire les rives de l’enfance, revisitée à travers le prisme d’un amour de jeunesse lui-même ressaisi au plus près du réel en cause.
Le rideau se lève sur le chemin de l’école où le héros fait la connaissance de la petite sœur de son premier copain de classe. Dans le filigrane de cette rencontre se lit le désir maternel frustré d’une fille : c’est du fatum de ce désir que le héros hérite au gré d’une passion ressurgie à la puberté puis à son entrée dans l’âge adulte.
Ouvrage(s) du même auteur