Descriptif

L’augmentation du nombre de films et de séries télévisées de super-héros, ces dernières années, a entraîné un regain d’intérêt de la part des chercheurs qui prennent de plus en plus, comme sujets d’étude, ces productions ; elles rencontrent un grand succès auprès du public. Il est devenu manifeste qu’un nouveau « genre » s’impose dans le paysage cinématographique, principalement porté par les studios américains et diffusé mondialement sur grands et petits écrans.
Cet ouvrage pose la question essentielle du devenir du super-héros à l’écran, à travers plusieurs textes d’auteurs, issus de disciplines différentes et qui proposent de réfléchir sur les transformations et les mutations de cette figure, chacun selon une approche spécifique, philosophique, économique, esthétique, historique, sociologique…
Ont contribué à l’ouvrage : Étienne Augé, Joël Augros, Mélanie Boissonneau, Sophie Bonadè, Claude Forest, Lenuta Giukin, Gianni Haver, Laurent Jullier, Michaël Meyer, Wissam Mouawad, Pia Pandelakis, Clément Pélissier, Dick Tomasovic, Jean Ungaro, Hélène Valmary, Sheryl Vint, élie Yazbek.