Informations
14 €
Descriptif
Sous la direction de Monique Lise Cohen
Le 1er octobre 2013, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe adoptait la résolution 1952 et la recommandation 2023 classant la circoncision parmi les « violations médicalement non justifiées de l’intégrité physique des enfants ». Cette recommandation suscita de grandes protestations au sein des communautés juives et musulmanes qui jugeaient qu’elle représentait une atteinte à la liberté religieuse. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe renonça, en mars 2014, à s’engager dans cette voie d’interdiction de la circoncision.
C’est dans l’inquiétude suscitée par la première recommandation d’octobre 2013 que l’AJLT et la LICRA ont décidé d’organiser sur ces questions un colloque, qui s’est tenu à Toulouse le 23 janvier 2014, associant dans cette réflexion et ce dialogue des juristes, des médecins, des membres des communautés juives, musulmanes et chrétiennes et un regard africain.
Les nombreuses communications de ce colloque ont évoqué toutes ces questions liées à l’histoire de la civilisation européenne, à notre humanité, à la rencontre de l’autre.
Monique Lise Cohen a publié aux Édition Orizons : Récit des jours et Veille du livre, coll. « La main d’Athéna / Philosophie », 2008 ; Le parchemin du désir, coll. « Littératures », 2009 ; Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic. Résonances prophétiques, coll. « La main d’Athéna / Philosophie », 2011 ; Etty Hillesum, une lecture juive, coll. « Profils d’un classique », 2012 ; Une âme juive, Méditations autour d’Eaux dérobées de Daniel Cohen, coll. « Miroir et contre miroirs / Contemporains », 2014.
Ouvrage(s) du même auteur