William Shakespeare

Biographie

William Shakespeare serait né le  23 avril 1564, à Stratford-upon-Avon et mort le même jour, le même mois, en 1616. Son œuvre prodigieuse en fait le plus grand écrivain anglo-saxon et certainement l’un des poètes universels les plus considérables. Qui mieux que lui a su peindre la nature humaine, les angoisses, les pulsions des hommes ? Son influence n’a cessé de croître et il n’est d’édition, complète ou partielle, de ses œuvres [on compte plus de quatre mille traductions] qui ne soit un événement, à quelque échelle elle se situe : ses opus et ceux qui ont fait date suscitent ferveur, émerveillement, passion.
Nous nous en voudrions de complaire, dans cette page, à une dissertation de plus ; des exposés intéressants foisonnent par dizaines, sur les sites consacrés à la dramaturgie anglaise, à la culture élisabéthaine. En revanche, il nous plaît d’insister sur les grands mérites de la traduction de Jean Gillibert ; cet homme a porté la connaissance du théâtre, en France, au meilleur de ce qu’on pouvait faire dans la deuxième moitié du XXe siècle. Nous sommes, avec la sienne, au plus près des intentions du poète anglais mais en les adaptant aux lecteurs contemporains. Ainsi l’universalité de Shakespeare se déploie-t-elle magnifiquement dès lors qu’un traducteur, forcément un adaptateur, sait sonder, du tréfonds des opus proposés, ce qu’ils  ont d’intemporel et de moderne par la force des choses.

Notre édition, de plus de 760 pages, en deux volumes, comporte : La TempêteLe Viol de LucrèceMacbethLes Deux nobles cousins (pièce fort peu connue) — La vie de Timon d’Athènes Hamlet
William Shakespeare