image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Arouimi Michel

Vivre Rimbaud

Disponibilité: En stock

33,00 €
33,00 €

Michel Arouimi


• 2009
• 370 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08743-9

Vivre Rimbaud

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, Orizons, coll. «Universités/Domaine littéraire», 2009

«Il ne s’agit pas de […] copier [Rimbaud], mais de le vivre ou de le revivre »… Cet aveu de C.F. Ramuz incite à repérer les réminiscences de l’œuvre de Rimbaud dans celle de cet écrivain suisse, poète et romancier dont le projet littéraire est soutenu par une vision de l’art et du monde qui se rapproche de celle du Rimbaud « voyant ».
Ce désir de « revivre » Rimbaud semble avoir été partagé par Henri Bosco, qui reconnaissait d’ailleurs la grandeur de Ramuz. Le premier roman publié de Bosco comporte plusieurs références, imprégnées d’une ironie préoccupante, à des œuvres fort connues de Rimbaud.
Même si elles ne sont pas toujours conscientes, ces réminiscences, dans les poèmes et surtout les romans de Ramuz et de Bosco, sont autant de questions posées au mystère du poète et de l’homme Rimbaud, un mystère que rend peut-être moins obscur le regard de ces deux successeurs.

Michel Arouimi est maître de conférences en littérature comparée à l’Université du Littoral. Après la publication d’un recueil d’essais portant sur les arts du spectacle (L’Apocalypse sur scène, L’Harmattan, 2002), M. Arouimi a étudié l’œuvre picturale et littéraire de Carlo Levi dans un deuxième ouvrage, Magies de Levi (Schena, 2006), suivi par Les Apocalypses secrètes (L’Harmattan, 2007) qui a pour objet les réminiscences de l’Apocalypse dans certaines œuvres littéraires (de Shakespeare à Bosco). Voir aussi son Junger et ses dieux, paru au printemps de 2011 chez Orizons, dans la collection «Profils d'un classique».

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.