image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Fréha Pierre

Vieil Alger

Disponibilité: En stock

19,00 €
19,00 €

Pierre Fréha


• 2009
• 202 p.
• 13,5 x 21 cm
• ISBN : 978-2-296-08747-7

Vieil Alger

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2009

Isaac et sa famille viennent d’arriver de Grenade, chassés par Isabelle. Le petit Sancho a le cœur brisé de quitter l’Espagne. Quelque temps plus tard, la belle médina arabo-berbère accueille Baba Aroudj, le fameux Barberousse. C’est au tour des soldats turcs, les terribles janissaires, de faire régner la terreur. Que vaut-il mieux, payer un tribut aux Chrétiens ou subir la clique du Sultan ? Entre complots, assassinats et enlèvements, la piraterie connaît un essor considérable.
Judéo-espagnole, la famille Cazès s’est installée à Bâb Azzoun, près du port. Au fil des siècles, Mimoun, Messaouda, Shalom et Ishrak, tous vont vivre leur Alger selon les contingences du temps. La ville les réunit dans ses tavernes et sa Casbah. Ainsi vont, en parallèle, les histoires de convertis, d’esclaves, de bannis, d’aventuriers sans scrupules. Qui est donc ce Grimaldi parti de Gênes ? Pittoresque, enchanteresse, la ville brille des feux d’un monde que les Français vont découvrir en 1830… avant d’en faire table rase. A la Cour loufoque des pachas d’Alger il n’est pas si difficile de marier sa fille à un bel esclave venu de Nantes, Jeannot de la tribu des Francaoui.
Artisans, boutiquiers, bienvenue au vieil Alger…

Pierre Fréha a publié, chez Orizons, à l’automne 2008, La conquête de l’Oued. Ce nouveau texte vient le compléter. On retrouve la famille Cazès et la verve d’un auteur pour qui l’Algérie demeure, jusqu’à nouvel ordre, un thème de prédilection. Suite de tableaux à la manière des maîtres orientalistes, Vieil Alger rappelle qu’il fut un temps, avant l’arrivée des Français, où familles juives et musulmanes partageaient le même destin..

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.