image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Dobzynski Charles

Un four à brûler le réel - Poètes du Monde

Disponibilité: En stock

30,00 €
30,00 €

Charles Dobzynski


• Juillet 2014
• 426 pages
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08868-9

Un four à brûler le réel - Poètes du Monde

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Après le panorama de Poètes de France, Charles Dobzynski poursuit, dans Poètes du Monde, un inventaire critique qui jalonne notre temps ; il franchit, ce faisant, les frontières et les flux des courants littéraires.

La poésie est une perpétuelle mise au monde. L’auteur y dessine sa propre carte géographique : elle n’inclut ni tous les pays ni toutes les grandes figures du XXe siècle mais elle marque des prédilections, une diversité : révélations de la francophonie, impact de la poésie d’Amérique latine, des États-Unis, de Russie, esquisse d’une configuration des poésies juives. C’est l’âge d’or de la découverte, de l’invention, de la révolte. Charles Dobzynski y trace sa propre voie de passion et de lucidité.

 

Charles Dobzynski est l’une des grandes figures de la poésie française du XXe siècle. Lauréat du Goncourt de la Poésie et de nombreux autres prix de prestige, ancien directeur de la revue Europe, il a publié une œuvre considérable en prose et en poésie. Il a publié, aux éditions Orizons, Je est un juif, roman, coll. « Profils d’un classique », 2011 ; Le Bal des baleines, coll. « Littératures », 2011 ; Rainer Maria Rilke, Sonnets à Orphée, traduction et introduction, coll. « Cardinales », 2011 ; Un four à brûler, poètes de france, vol. I, coll. « Profils d’un classique », 2011 ; Ma mère, etc, roman, coll. « Profils d’un classique », 2013.


Dans cette veine, lire :

Les textes de Charles Dobzynski chez Orizons.
Les ouvrages de Claude Vigée, chez Orizons.
André Gide, Poésies d’André Walter, coll. « Profils d’un classique », Orizons, 2009.
Jad Hatem, Le Vin éternel, sur Ibn Al-Fâriḍ, coll. « Philosophie/La main d’Athéna », Orizons, 2014.
Henri Heinemann, Chants d’Opale, coll. « Littératures », Orizons, 2013.

Et la collection « Cardinales » qui offre un fabuleux panorama de la poésie épique et classique à travers les continents, de l’Antiquité à l’aube du XXe siècle.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.