..
..
image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Sous la direction de Claude Brunier-Coulin et Jean-François Petit

Théologie et littérature - Actes du colloque des 5, 6, 7 juillet 2019

Disponibilité: En stock

36,00 €

* Champs obligatoires

36,00 €

juillet 2020
• 388 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0239-6

Théologie et littérature - Actes du colloque des 5, 6, 7 juillet 2019

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Théologie et littérature - Actes du colloque des 5, 6, 7 juillet 2019

Descriptif

Il est question depuis longtemps de « théologie littéraire », pour exprimer à la fois une lecture théologique de la littérature et une écriture littéraire de la foi et de la réflexion chrétiennes. Nous avons, d’une part, des auteurs comme Kierkegaard, Baudelaire, Mauriac, Grosjean, Péguy, Bernanos, Char, Bauchau, Bonnefoy. De l’autre des genres littéraires comme le journal, le roman, les réécritures bibliques, le langage mystique, la nouvelle, le langage poétique.

Dans sa grande œuvre, La littérature et le spirituel, André Blanchet, imprégné de l’œuvre de Claudel,  considère qu’il faut réinvestir le monde après avoir trouvé Dieu, pour y retrouver les empreintes laissées par le Créateur.

Peut-on sacrifier sa foi au pur plaisir littéraire, en s’engageant, pour servir la religion, dans des voies qui peuvent lui nuire ? Y a-t-il une affinité entre la théologie et la littérature pour une parole qui ne leur appartient pas et qui se promet à elles ? Permet-elle au chrétien de voir dans l’autre le visage divin ? Est-il utile de s’attarder à l’étude d’écrivains croyants ou agnostiques ou athées ? La littérature permet-elle de déceler la quête d’absolu, les affinités et les différences avec le christianisme ?

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

close
..