image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Krishna Baldev Vaid, Dharamvir Bharati, Habib Tanvir

Théâtre indien contemporain

Disponibilité: En stock

25,00 €

* Champs obligatoires

25,00 €

• Septembre 2019
• 274 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0190-0

Théâtre indien contemporain

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Théâtre indien contemporain

Descriptif

Écrites par trois auteurs phares de la littérature indienne d’expression hindi et traduites pour la première fois en français, les trois pièces de ce recueil explorent le présent en Inde de la faim, de la violence, de la perte de la culture et de la disparition des valeurs. Traduites en plusieurs langues, elles sont aujourd’hui toujours jouées avec le même succès.

La faim, c’est le feu, de Krishna Baldev Vaid (1998) : à Delhi, une adolescente de nouveaux riches doit écrire en hindi un essai sur la faim dont elle ignore tout ;

L’Époque aveugle, de Dharamvir Bharati (1953) : l’avant dernier jour de la grande guerre narrée par le Mahābhārata, l’auteur nous place dans le camp des vaincus. De quoi relire l’histoire du XXe siècle ;

Agra Bazar, de Habib Tanvir (1954) : au XIXe siècle, au début de la période coloniale, une bagarre éclate sur la place du marché. Rien ne se vend plus, la poésie pourrait-elle sauver les vendeurs ambulants de la misère ?

 

Krishna Baldev Vaid (né en 1927) est considéré comme représentant du mouvement sur le questionnement existentiel. Romancier d’abord, ce n’est que tardivement qu’il écrit pour le théâtre. Les thématiques de l’indifférence, du vide et de la confrontation à l’autre traversent son œuvre sur un registre tragicomique.

 

Dharamvir Bharati (1926-1997), maintes fois récompensé, a abordé tous les genres littéraires : romans, poésie et théâtre avec comme thème de prédilection la défense des valeurs humaines. L’Époque aveugle déploie le souffle épique du Mahābhārata.

 

Habib Tanvir (1923-2009) et le Nayā Theatre (Théâtre nouveau, fondé en 1959) ont profondément marqué le théâtre contemporain par un ancrage dans les techniques traditionnelles populaires. Son œuvre mêle différents registres de langue et des tonalités dramatiques et comiques.

 

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.