image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Bernard Jacques-Emmanuel

Sous le soleil de Jérusalem

Disponibilité: En stock

21,00 €
21,00 €

Jacques-Emmanuel Bernard


• 2010
• 238 p.
• 13,5 x 21 cm
• ISBN : 978-2-296-08757-6

Sous le soleil de Jérusalem

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures »

Jérusalem, 1996, réelle et imaginaire, poétique et sanglante, au sortir de l’Intifada.À l’école française, Fayçal, de la dynastie du Grand Mufti, se retrouve en classe aux côtés de Lionel, fils d’un archéologue juif parisien qui travaille au chantier du tunnel hasmonéen, près de l’Esplanade des Mosquées. Surmontant les préjugés et leur timidité, les deux adolescents se lient d’amitié. En compagnie de Khatchik, le petit Arménien, ils vont à la découverte de la Vieille Ville : forteresses et souterrains, souks et toits en terrasse, où ils espionnent et hèlent, au gré de leur fantaisie, Néhémia le ferrailleur, Nikos le Grec, Moshé le pieux Hassid de la rue des Prophètes...
« Papa, Jérusalem est une fête ! » s’écrie Lionel, transporté à la vue du Dôme du Rocher, étincelant d’or et d’azur sous le soleil, près de la mosquée d’El-Aqsa. Jusqu’au jour où Lionel apprend à Fayçal que ses parents et lui ont décidé de faire leur alyah, leur « montée en Israël » : il a désormais la nationalité israélienne et son nouveau prénom est Asher, « la félicité ».

Jacques-Emmanuel Bernard a vécu plusieurs années au Proche-Orient. Il est l’auteur de Jérusalem, mi-figue, mi-raisin, récit salué à sa parution comme « une levée en mosaïques des jours ordinaires dans les rues de Jérusalem (...) : sous la diversité, la bigarrure, les antagonismes émergent. La paix n’est sûrement pas pour demain. N’empêche que, le soir, vue de haut, avec sa guirlande de villages, Jérusalem ressemble à une Voie lactée languissant sur le sable…» (Jacques Meunier, « Les fous de l’ailleurs », Le Monde des livres, juillet 2002).

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.