image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Lysøe Éric

Signes de feu

Disponibilité: Épuisé

33,00 €

Éric Lysøe


• 2009
• 364 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08746-0

Signes de feu

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, Orizons, coll. «Universités/Domaine littéraire», 2009

Depuis l’origine de la horde, le foyer est au centre de notre représentation du monde. Comme pour mieux marquer d’ailleurs son rapport secret avec le cœur, l’anglais le nomme hearth, le néerlandais haard ou l’allemand Herd… Il est le point focal de la demeure. Home sweet home : image rassurante et chaleureuse du foyer à proximité duquel veille quelque vestale mystique, quelque mère attentionnée, nourricière et chaleureuse, dans la douce et vague clarté du clair-obscur.
Une clarté un rien angoissante, cependant… Tout en demeurant Heimlicht, la lumière du foyer se découvre une dimension d’autant plus inquiétante – unheimlich – qu’elle est tendrement familière – heimlich. Au-delà du cliché, le foyer est donc ce point précis de l’imaginaire où le caractère confortable de la chaleur peut soudain s’inverser.
On comprend qu’avec la focalisation, le discours métalittéraire en ait fait l’un de ses objets privilégiés et, qu’avec la diffusion, le livre y ait découvert ses capacités de rayonnement…
Telles sont les potentialités de ces Signes de feu que les vingt-cinq contributions, ici réunies, explorent de l’Antiquité à nos jours, dans la littérature, la culture et les arts.

Éric Lysøe est professeur de littérature comparée à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) où il dirige l’École doctorale Lettres, Sciences humaines et sociales. Il est l’auteur, entre autres, de Le Diable en Belgique (2001), Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique (2004), Littératures fantastiques (4 vol. 2003-2010), Ombre et lumière dans la poésie belge et suisse de langue française (avec Peter Schnyder, 2007). Il a également publié des éditions critiques de Rosny aîné (La Guerre du feu, Actes-Sud, 1993), de Gabriel Deblander (Retour des chasseurs, Labor, 1999), ainsi qu’un manuscrit anonyme du XIIIe siècle, Voyage à Visbecq (Anacharsis, 2007).

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.