image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Collani Tania

Seuils et Rites ; Littérature et Culture

Disponibilité: En stock

35,00 €
35,00 €

Tania Collani


• 2009
• 418 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08744-6

Seuils et Rites ; Littérature et Culture

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, Orizons, coll. «Universités/Domaine littéraire», 2009

Le présent ouvrage examine à la lumière de la littérature et de l’histoire européennes deux notions-clés : le seuil et le rite. On a déjà perçu leur efficacité quand on a abordé les phénomènes interculturels, transculturels et lorsqu’on s’est efforcé de dépasser les logiques d’exclusion. Nous proposons donc ici une approche littéraire, linguistique, historique, psychanalytique, sociologique.
De Gilgamesh à John Milton et à Sade, des Mystères d’Éleusis à Heiner Müller et à Thomas Bernhard – sans négliger D. H. Lawrence, C. F. Ramuz ou Dino Buzzati, etc. – ces études invitent le lecteur à de nombreuses traversées du seuil et au récit de bien des rites (passés ou présents) : autant de contributions qui aident à comprendre comment fonctionne ce que nous avons de plus précieux : la culture.

Tania Collani est docteur de l’Université de Bologne. Elle enseigne la littérature comparée à l’Université de Haute-Alsace. Spécialiste de l’œuvre de Robert Desnos et René Crevel, elle a traduit La Liberté ou l’amour ! de Robert Desnos (Bologne, Odoya, 2008) et Babylone de René Crevel (Bologne, Clueb, 2007). Sa thèse sur Le Merveilleux dans la prose surréaliste européenne est paru aux Éditions Hermann en 2010.

Peter Schnyder est professeur à l’Université de Haute-Alsace où il dirige l’Institut de recherche en langues et littératures européennes. Spécialiste d’André Gide et de la poésie française et francophone, il a publié, dans la même collection, L’Homme-Livre, 2007, Temps et Roman, 2007, Métamorphoses du mythe, 2008.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.