image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Serge Dufoulon

Biographie

Serge Dufoulon est né à Tunis (Tunisie). Une partie de son enfance se passera dans un orphelinat de pupille de la Nation. A la fin de son année de 1ère au lycée Perrier de Marseille, par les moyens les plus originaux, il part voyager en Afrique-Centrale pour y vendre des encyclopédies. Ce séjour va déterminer ses choix professionnels et de retour en France, il passe son examen d’entrée à l’Université d’Aix en Provence où il poursuivra des études d’ethnologie et de sociologie. Pendant ce temps, il exercera de très nombreux métiers : pêcheur, vendeur, garçon de restaurant, chauffeur, ouvrier en bâtiment, masseur, formateur maître-auxiliaire, etc. Il a voyagé intensément en Europe, Asie et Australie pays dans lequel ila vécu 4 ans environ pour y effectuer son terrain de thèse de doctorat.
Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialiste des faits religieux, du travail et de la marine nationale, il est aujourd’hui Maître de Conférences Habilité à Dirigé les Recherches à l’Université Pierre Mendes-France, Grenoble II où il enseigne l’ethnologie et la sociologie. Il a publié de nombreux articles et deux ouvrages majeurs aux éditions A-M Métailié.

Résumé

Dans cette société du futur proche, en Provence entre ciel et garrigue Hélène et Oscar s’aiment passionnément. Qu’importe les aspects totalitaires régulant la vie des individus, puisqu’ils s’aiment ! Qu’importe les contrôles des naissances et le clonage comme seul mode de reproduction autorisée puisqu’il est un des rares hommes fertiles encore existant ! Qu’importe la pollution, les bidonvilles gigantesques dans lesquels les classes moyennes désœuvrées et sans travail viennent s’agglutinées puisqu’il vit d’expédients dans le Luberon et qu’elle est médecin à Aix en Provence ! Mais Hélène a-t-elle perdue la raison ou n’est-elle plus amoureuse pour qu’elle fasse cette demande insolite à son amant ? « Oscar je veux que tu fasses un enfant à ma sœur ! ».

Ce roman fleure bon les senteurs de Provence et ses personnages à l’accent et l’allure Pagnolesque. Le lecteur est pris dans une ballade puis un road-movie qui l’amènent à questionner l’Amour et les amours. Inhumanité des temps et force des sentiments, l’espoir renaît des rencontres métisses impromptues, de l’amitié et du partage dans la douleur et les francs éclats de rire.

 

Serge Dufoulon