image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Vincent Guy R.

Séceph l’Hispéen

Disponibilité: En stock

22,00 €
22,00 €

Guy R. Vincent


• Avril 2013
• 250 pages
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08859-7

Séceph l’Hispéen

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Séceph l’Hispéen reprend le récit biblique de Joseph jeté par ses frères dans un puits et finissant ses jours en Égypte ; il y adjoint d’autres figures mythiques.

Écrire une épopée pour notre temps ? Tentative insensée si elle n’était réfléchie. Que faire, ainsi, de l’écriture épique, liée au récit d’une histoire, là où la poésie moderne, depuis plus d’un siècle, en a fini avec la narration ?

Séceph quitte son royaume, après avoir arrêté une invasion. Trahi, il navigue, s’enlise dans la vase d’une cité portuaire, est jeté en prison. Il rejoint des esclaves qui moulent du grain, fait le rêve d’une tour salvatrice, s’enfuit, se terre, est traduit en justice, se meurt dans un lazaret, puis accompagne un peuple en exil, longe un fleuve bordé de vieux monuments, s’allie à des guerriers devant investir Hispe-la-Grande qui, de fait, s’effondre. Récit que le poème inscrit dans un arrière-plan mythique.

Notre siècle s’y mirera.

Guy R. Vincent mène son projet d’une plume qui, par l’épos qu’elle cerne, articule une geste étonnante par le souffle et l’inspiration dont elle se nourrit et qu’elle restitue avec une probité autant poétique qu’intellectuelle.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.