image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Georg Trakl

Sébastien en rêve et autres poèmes

Disponibilité: En stock

25,00 €
25,00 €

• Mars 2018
• 292 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0132-0

Sébastien en rêve et autres poèmes

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Sébastien en rêve et autres poèmes

Descriptif

« Sentiment dans les moments d’un état proche de la mort : tous les hommes sont dignes d’être aimés. Tu ressens à ton réveil l’amertume du monde ; en elle réside toute ta faute non absoute ; ton poème est une imparfaite expiation », écrivait Trakl dans les derniers temps de sa courte vie.

Ainsi pourrait être définie, en quelques mots, l’atmosphère dans laquelle baigne toute l’œuvre de Georg Trakl, l’un des plus grands poètes de langue allemande du XXe siècle. De son introspection, le poète tira une œuvre sombre, étrange, envoûtante.

S’il fut indéniablement l’un des initiateurs du courant expres­sionniste, ses poèmes s’inscrivent dans la continuité de la grande tradition poétique depuis Hölderlin et Novalis — qui lui furent d’ailleurs très chers.

Très tôt l’œuvre de Trakl jouira d’une aura particulière ; elle tient autant à sa réputation de poète maudit, qu’à son étrangeté et à sa beauté surprenante. Le haut degré de symbolisation, sinon d’hermétisme, ouvre le champ à de multiples interprétations qui font le bonheur des philologues et des psychanalystes.

 

Passionné, depuis longtemps, de langue et de littérature allemandes, Raoul de Varax a publié une anthologie de poèmes de cinq poètes expressionnistes allemands majeurs. Notamment les Hymnes à la Nuit de Novalis, les Elégies et les Odes d’Hölderlin (à l’Atelier du Grand Tétras). Il a également publié les Hymnes du même poète aux Éditions des Vanneaux. Il a traduit, en outre, Viens à moi dans la nuit, d’Else Lasker-Schüler, aux éditions Orizons, en 2015.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.