image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Rainer Maria Rilke

Vie et œuvre

Rainer Maria Rilke est né dans l’ancienne Bohême-Moravie, à Prague en 1875, dans une famille où prédomine l’uniforme militaire. Pensionnaire dans une école militaire avant d'être réformé, il suit des cours de commerce et revient dans sa ville natale. Il y marque les premiers jalons de son œuvre fastueuse. En 1896, il s’installe à Munich et fait la connaissance, l’année suivante, de Lou Andreas-Salomé. Amour-passion, amitié et admiration mutuelle caractérisent leur relation. Peu après, il se rend en Italie et en Russie. Il va voir Tolstoï, et c’est à son contact qu’il devient végétarien.
En 1901, il épouse Clara Westhoff. Une fille, Ruth, naît de cette union à laquelle il met fin un an plus tard. Il s’installe alors à Paris et devient le secrétaire de Rodin. Une rupture entre les deux artistes le conduit à voyager dans le Midi de la France, à Venise, en Espagne, en Afrique.
En 1910, il fait la connaissance de Marie von Thurn und Taxis, née Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst, dans son château de Duino. Il y compose son œuvre élégiaque majeure, les Élégies de Duino. On le mobilise dans l’infanterie en 1914 mais il réincorpore sa vie civile très rapidement. Il s’éprend violemment de Lou Albert-Lasard. Il s’installe en Suisse, reprend les relations anciennes qu’il avait eues avec Baladine Klossovska (mère de Pierre Klossowski et de Balthazar dit Balthus). Un mécène de Winterthour, Werner Reinhart, lui achète la tour isolée de Muzot, à Veyras. Ce sera son ultime résidence. Il meurt quelques années plus tard d’une leucémie.

Quelques références bibliographiques en langue française

Œuvres I, Prose édition établie et présentée par Paul de Man, ¨Paris, éd. du Seuil, 1966 (nombreuses rééditions).

Œuvres II, Poésie, édition établie et présentée par Paul de Man, Paris, éd. du Seuil, 1972 (nombreuses rééditions).

Œuvres III, Correspondance, édition établie par Philippe Jaccottet, traduction de Blaise Briod, Philippe Jaccottet et Pierre Klossowski, Paris, éd. du Seuil, 1976 (nombreuses rééditions)

Œuvres en Prose (Récits et Essais), édition sous la direction de Claude David avec la coll. de Rémy Colombat, Bernard Lortholary et Claude Porcell, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1993 (rééd. 2002).

Œuvres poétiques et théâtrales, édition sous la direction de Gerald Stieg (avec la participation de Claude David pour les « Œuvres théâtrales »), traductions de Rémy Colombat, Jean-Claude Crespy, Dominique Iehl, Marc de Launay, etc. Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1997.

Quelques ouvrages contemporains sur Rilke en langue française

Andreas-Salomé, Lou : Rainer Maria Rilke, trad. J. Le Rider, Paris, Maren Sell, 1989.

Andreas-Salomé, Lou : En Russie avec Rilke, trad. S. Michaud, Paris, éd. du Seuil, 1992.

Betz, Maurice : Rilke à Paris, Paris, Emile-Paul, 1941 ; rééd. Paris, Obsidiane, 1990.

Carré, Martine : Les « Élégies de Duino », essai de lecture, Berne-Berlin-Bruxelles, Peter Lang, 2 vol., 1994 (thèse de doctorat).

Freedman, Ralph : Rilke, la vie d'un poète (biographie), trad. de l'anglais par P. Furlan, Arles, Solin / Actes Sud, 1998.

Guardini, Romano : Le sens de l'existence chez Rilke. Une interprétation des Elégies de Duino, trad. Cl. Lucques, Troyes, Cahiers Bleus / Librairie bleue, 1999.

Hubier, Sébastien : Le roman des quêtes de l'écrivain 1890-1925 (Rilke, T. Mann, Joyce, Gide, D'Annunzio, Dijon, éditions Universitaires, 2004 (thèse de doctorat remaniée).

Jongy, Béatrice : L'invention de soi (Rilke, Kafka, Pessoa), préface de R. Bréchon, Bruxelles-Berne-Berlin, Peter Lang, coll. « Comparatisme et société », 2011 (thèse de doctorat remaniée).

Leppmann, Wolfgang : Rainer Maria Rilke, sa vie, son œuvre (biographie), trad. N. Casanova, Paris, Seghers, 1984.

Lombez, Christine : Transactions secrètes : Philippe Jaccottet traducteur de Rilke et de Hölderlin, Arras, Artois Presses Université, 2003.

Lucques, Claire : L'Absence ardente. Visages de Rilke, Paris, La Renaissance du livre, 1977.

Rilke en France, études et documents réunis par Jean-Yves Masson. Marseille, revue Sud, 26e année, n° 113/114, 1996.

Robinet de Cléry, Adrien : Rilke, sa vie, son œuvre, sa pensée, Paris, P.U.F., 1958.

Siess, Jürgen : Rilke : images de la ville, figures de l'artiste, Paris, H. Champion, 2000.

Todorov, Tzvetan : Les aventuriers de l'absolu, Paris, Robert Laffont, 2005.

Winkelvoss, Karine : Rainer Maria Rilke, Paris, Belin, 2006.

Zermatten, Maurice : Les dernières années de Rilke, Fribourg, 1975.

 

 

 

Rainer Maria Rilke