BIOGRAPHIE

Quentin Debray

Quentin Debray est né à Paris en 1944.

Élève du lycée Carnot ; Baccalauréat en 1961 (mathématiques élémentaires), Interne des hôpitaux de Paris (1969), Interne des hôpitaux Psychiatriques de la Seine (1969), Docteur en Médecine (1974), Professeur des Universités (psychiatrie) (1980), Médecin des hôpitaux (1980), Chef de service à l’Assistance Publique-Hopitaux de Paris (1993 ), Professeur de psychiatrie honoraire de l’Université René Descartes  (Paris V) ( 2009).

Ses essais psychologiques sont consacrés pour l’essentiel à la personnalité, à la dépression et plus récemment au domaine sexologique. Résolument modernes et soucieux de thérapeutique, ils abordent ces questions sous l’angle cognitif et comportemental.

Il a publié sept romans depuis 1998, la plupart dans le domaine historique. La Maison de l’Empereur, en 1998, L’Impatiente de Freud, en 2002, furent salués par la critique, et retenus pour la sélection du prix Goncourt. Le style imagé, lyrique, et cependant maîtrisé de l’auteur a été remarqué. Puis vinrent La Véranda au coucher du soleil, en 2005, histoire contemporaine, Le Moment Magique, en 2008, consacré au séjour de Miles Davis à Paris.

La Bataille de Nancy, en 2007, Le Pont d’Auguste, en 2010, sont deux romans qui prennent pour thème des tableaux de Delacroix et de Corot. En 2013, avec L’Enfant Sade, Quentin Debray fait se rencontrer l’enquête littéraire et l’approche psychologique.

C’est également la double approche littéraire et psychologique qui caractérise son nouvel essai : Pirandello, Tchékhov et quelques autres ; la mise en question de la personnalité en littérature.

Ouvrage(s) de l'auteur

Le Roi de Jérusalem
balzac-amours-et-sexualite
Lumière de lycée
henry-miller-david-herbert-lawrence-albert cohen-les-amants-magnifiques
Giraudoux, Cocteau, Giono
Jean et Julie
Pirandello Techekhov et quelques autres

Vidéo(s) concernant l'auteur

Quentin Debray converse avec Jean-Pierre Chavatte sur son roman « Lumière de lycée » paru chez Orizons

Quentin Debray s’entretient avec Guy Maruani, sur son livre « Dickens et Freud »