Descriptif
Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2008
Ce roman est né de la contemplation, sur la place du Dôme à Crémone, de la petite fenêtre qui, à gauche de la façade lombarde, surplombe le portique della Bertazzola et baye aux hirondelles. Elle ressemble à une enveloppe qui s’ouvrirait sur une lettre et révèlerait un trou de mémoire Cette fenêtre dispose de l’imagination à créer des personnages : Amadou, jeune Sénégalais, marche dans l’espoir d’émigrer vers l’ancienne métropole – véritable quête épique ; Joséphine, jeune professeur d’anglais, affronte l’épopée dans cette « carcasse de la baleine morte » qu’est la banlieue ; Chiara, fillette de douze ans, se réfugie là-haut, derrière la petite fenêtre, pour prendre son envol vers le merveilleux, triomphe raisonné de l’imagination.
Très jeune, elle avait ainsi appris, sans les lignes, à lire entre les lignes. De la blessure à vif d’innocence, elle ne pouvait que se montrer reconnaissante. Et c’est ici que se manifeste, humblement, sa gratitude. »
Anne Mounic est l’auteur de romans, récits poétiques, nouvelles et poèmes, ainsi que de traductions et d’essais critiques. Elle est maître de conférences à Paris 3 Sorbonne nouvelle et co-rédactrice de la revue Temporel (http://temporel.fr). Elle prépare, en anglais, une étude sur Robert Graves et, en français, un essai : Jacob ou l’être du possible.