image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Buchs Arnaud, Lüthi Ariane

Présences de Pierre Chappuis

Disponibilité: En stock

12,00 €
12,00 €

Arnaud Buchs - Ariane Lüthi


• Décembre 2014
• 126 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 978-2-336-29880-1

Présences de Pierre Chappuis

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

L’œuvre de Pierre Chappuis est exigeante, dense, et d’une remarquable cohérence. Elle est traversée par une double interrogation ; celle du monde tout d’abord, celle d’une altérité que le poète cherche à saisir dans toute sa profondeur. Mais ce questionnement du monde est inséparable d’une remise en cause inlassable du langage. L’écriture est ainsi, chez Pierre Chappuis, interrogation du monde tel qu’il se donne à nous dans la réalité du langage.

L’écriture est ainsi, chez Pierre Chappuis, interrogation du monde tel qu’il se donne à nous dans la réalité du langage. Les études ici réunies visent précisément à mettre en lumière quelques-unes des formes exploitées par l’écrivain pour répondre au surgissement du monde. La poésie bien sûr, mais aussi la prose, la note, la correspondance seront tour à tour abordées, afin de restituer à l’écriture de Pierre Chappuis toute sa diversité : il s’agira de suivre une pensée sans jamais la figer dans sa dynamique. Ce volume, fruit d’une journée d’études organisée à Lausanne en 2013, est le premier du genre consacré à Pierre Chappuis.

 

Docteur ès lettres de l’Université de Zurich, Ariane Lüthi enseigne le français à Bâle. Ses recherches actuelles portent sur les petites formes réflexives de Joubert à nos jours ainsi que sur la traduction littéraire et les correspondances des arts.

 

Arnaud Buchs enseigne la langue et la littérature françaises à l’Université de Lausanne. Spécialiste de l’oeuvre d’Yves Bonnefoy et de Diderot, il a consacré de nombreuses études à la poésie contemporaine et à l’esthétique de la Modernité. Il a dirigé un numéro spécial consacré à Pierre Chappuis (RBL n° 3-4/2004).

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.