image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Pierre Le Coz

Philip K. Dick et la Théologie - Les Variations ubikiennes

Disponibilité: En stock

25,00 €

* Champs obligatoires

25,00 €

• Avril 2019
• 324 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0194-8

philip-k-dick-et-la-theologie-les-variations-ubikiennes

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • philip-k-dick-et-la-theologie-les-variations-ubikiennes

Descriptif

De nombreux essais et biographies ont déjà été consacrés au romancier américain de science-fiction Philip K. Dick, écrivain dont la notoriété a depuis longtemps dépassé le cercle des amateurs du genre. Cependant aucun de ces ouvrages n’a encore abordé cette œuvre sous l’angle du religieux et du théologique : chose d’autant plus étrange que Dick, auteur en particulier d’une vaste exégèse, se regardait lui-même comme une sorte de théologien égaré dans l’univers de la S.F. Ces « Variations Ubikiennes » (du titre d’un des plus extraordinaires romans de cet auteur) se propose de réparer cet oubli : en montrant notamment que, sous les motifs science-fictifs qu’explore Dick — de la précognition et la télépathie, les univers parallèles et les niveaux de réalité, l’uchronie et les paradoxes temporels, etc. — une authentique méditation théologique est à l’œuvre. Nul doute en tout cas que l’envoûtement que communique cette œuvre unique à ses lecteurs ne procède de cette alliance entre le plaisir de la pure fiction (fût-elle « science »-fictive) et le vertige de la plus haute spéculation métaphysique : c’est ce que l’auteur de ce livre, tout à la fois philosophe et grand amateur de S.F. a d’abord voulu mettre en exergue.

 

Romancier et essayiste, Pierre Le Coz a publié ses premiers textes dans la revue N.R.F. en 1993. De nombreux ouvrages ont suivi, dont des recueils de nouvelles (L’autre versant du jour, Le Rocher, Prix Prométhée, 2007 de la nouvelle) et des romans (Les Clandestins du jour, Le Soupirail, 2017).

Il est aussi l’auteur d’un essai remarqué sur la peinture (Vermeer ou l’action de voir, La Lettre volée, 2007) ainsi que d’une vaste « Somme » philosophico-théologique : L’Europe et la Profondeur, Loubatières, 2007-2019 — 11 tomes parus à ce jour.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.