image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Couffon Miguel

Peter Altenberg

Disponibilité: En stock

18,00 €
18,00 €

Miguel Couffon


• Janvier 2012
• 188 pages
• 16cm x 24cm
• ISBN : 978-2-296-08803-0

Peter Altenberg

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de  Daniel Cohen, coll. «Profils d'un classique», Orizons, Juillet 2011

Génie sans capacités, aristocrate mendiant, juif antisémite, troubadour misogyne..., l’antinomie s’attache en permanence au nom du poète viennois Peter Altenberg. Peut-on quand même trouver le système dans l’apparente incohérence, et définir un être humain par ses contradictions ?

Pour répondre à ces questions, nous suivons ici l’itinéraire parcouru par un observateur subtil de la bourgeoisie, menant une existence de marginal entre ses amis les écrivains Karl Kraus et Arthur Schnitzler, l’architecte Adolf Loos et le peintre Gustav Klimt.

Les esquisses que Peter Altenberg consacre à la nature, à l’enfant et à la femme sont aussi la chronique d’une époque et de ses obsessions, d’une société et de ses tentations, d’une génération qui découvre au même moment l’âme féminine et la pensée de Nietzsche, qui se met en quête de l’homme nouveau, hommedieu ou homme-machine, et dont les schémas les plus utopiques sombreront dans le chaos de la Première Guerre mondiale.

Miguel Couffon a traduit aux éditions Actes Sud un large choix d’esquisses de Peter Altenberg et a publié aux éditions Caractères Achanti, le zoo humain. Il est également l’auteur d’une thèse de doctorat consacrée à la vie et à l’oeuvre du poète.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.