image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Eduard Mörike

Peregrina et autres poèmes

Disponibilité: En stock

26,00 €

* Champs obligatoires

26,00 €

• Septembre 2019
• 284 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0204-4

Peregrina et autres poèmes

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Peregrina et autres poèmes

Descriptif

L’œuvre poétique d’Eduard Mörike est peu connue en France ; le poète a été longtemps considéré par les Allemands comme l’un de leurs plus grands lyriques.

Son lyrisme s’articule dans la mouvance goethéenne et dans le sillage de la seconde période du romantisme allemand : celui de Brentano et d’Hoffmann. Dans le cadre de cette double tradition, il concilie son penchant au merveilleux et au fantastique avec la recherche de la précision et de la perfection formelles. La musicalité de ses poèmes a inspiré de nombreux compositeurs.

Aujourd’hui la critique propose des approches différentes de son œuvre ; elle insiste sur son esprit étonnamment subtil et novateur. Anticipant Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, il ouvre discrètement de nouvelles voies à la sensibilité et l’expression poétiques.

Le choix de cette anthologie, inévitablement subjectif, a été réalisé avec l’intention de présenter l’œuvre de Mörike sous toutes ses facettes : le facétieux comme le tragique, le classicisme raffiné côtoyant le romantisme le plus sombre ou le plus fantastique ; l’étrange modernité du poète transparaît, en filigrane, fût-ce à travers des thématiques traditionnelles revisitées.

 

 

Raoul de Varax a traduit l’essentiel de l’œuvre d’Hölderlin : Les Hymnes aux éditions Les Vanneaux ; Les Élégies et Chants nocturnes et Les Odes aux éditions du Grand Tétras ; Les Hymnes à la nuit de Novalis et les Sonnets à Orphée et poèmes posthumes de Rilke, chez le même éditeur. Il a, en outre, publié aux éditions Orizons, Viens à moi dans la nuit, un choix de poèmes d’Else Lasker-Schüler, en 2015 et Sébastien en rêve et autres poèmes de Georg Trakl en 2018, tous deux dans la collection « Profils d’un classique ».

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.