image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Laurent Berec

Paul Hillig, de Cloyes à Auschwitz

Disponibilité: En stock

20,00 €

* Champs obligatoires

20,00 €

• Décembre 2019
• 216 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0224-2

Paul Hillig, de Cloyes à Auschwitz

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Paul Hillig, de Cloyes à Auschwitz

Descriptif

Les gens heureux ont une histoire, racontée ici avec humour et tendresse. Paul Hillig, petit Parisien d’origine étrangère, arrive en Beauce avec sa drôle de famille, à Cloyes où Zola trouva naguère l’inspiration pour son roman La Terre. Il y réussit dans le commerce, gagne la confiance des habitants, dirige bientôt le club de football et l’harmonie municipale. Ce juif assimilé mais pas renégat est frappé par la législation antisémite dès décembre 1940. Le respect qu’il inspire dans les milieux influents, économique, sportif, culturel, ne le sauvera pas de la déportation.

Cette biographie est aussi une reconstitution de la vie quotidienne en Beauce dans la première moitié du XXe siècle, et une galerie de portraits où l’on observe des Cloysiens de tous âges et de toutes conditions.

 

 Angliciste et historien, Laurent Berec est maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace. Il a écrit des articles et une biographie intitulée Claude de Sainliens : un huguenot bourbonnais au temps de Shakespeare, Orizons, 2012.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.