image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Patrick Cardon

Biographie

Né en 1952 dans un estaminet de Tourcoing, Patrick Cardon décide à 20 ans de poursuivre ses études à Aix en Provence où il obtient un diplôme de sciences politiques et un doctorat de Lettres. Ce faisant, il ne cesse de participer aux associations de militance homosexuelle. Au fur et à mesure de ses réflexions, il s’établit efféministe, prône une culture et un point de vue « transgenre » (queer). C'est à Lille, au retour de cinq années d’enseignement au Maroc et en Algérie (1982-1987) qu’il fonde en 1989 au sein de l’association GaykitschCamp une maison d’édition (QuestionDeGenre/GKC) spécialisée dans la présentation scientifique de textes devenus introuvables de l’histoire culturelle des gays et lesbiennes où il publia les premières études LGBT dirigées par Rommel Mendès-Leite et le premier témoignage d’un gay tunisien (Eyet-Chékib Djaziri) ; puis un festival annuel de films (Festival international QuestionDeGenre, 15 éditions de 1991 à 2005), des semaines culturelles Lesbian&GayPride pendant lesquelles il se réincarne en comtesse de Flandre ; enfin, le premier centre de documentation sur les sexualités plurielles et les interculturalités ouvert au public (2000-2005). Il vit actuellement à Montpellier pour poursuivre son travail d’édition.

Cf notices bibliographiques in Dictionnaire des homosexualités. Lionel Povert. Grancher, 1996 (repris et actualisé en espagnol par Alberto Mira, Para entendernos, Tempestad, 1999) ainsi que Éribon, Didier, Dictionnaire des cultures gaies et lesbiennes, Larousse, 2003.

Bibliographie

Ouvrages

Précis de follosophie in Michel Cressole, Une Folle à sa fenêtre, 1991
Archives d'Anthropologie Criminelle : Marc-André Raffalovich,1991
De la cristalline à la syphilis et au sida, de la taxinomie des maladies vénériennes selon le groupe social in Rommel Mendès-Leite, Jacques Van Dem Borghe et Mickaël Pollak, Sida et homosexualité, 1991
Les relations homosexuelles en Algérie en 1900, suivi de Poésies homosexuelles arabes par le Dr Numa Praetorius, 1994, in réédition scientifique de : En collaboration avec Mirande Lucien, 
Un Illustre Uraniste, textes de et autour de Georges Eekhoud, 1995
Participation au Dictionnaire de l’homophobie dirigé par Louis-Georges Tin aux éditions PUF (2003) : articles « cinéma » et « caricatures »
L'Homosexualité en littérature, Revue Marges,1926.
Magnus Hirschfeld, Les Homosexuels de Berlin, 1908 ; Ruth Margaret Roellig, Les Lesbiennes de Berlin, 1928.
Dossier Jacques d'Adelsward-Fersen, directeur de la revue Akadémos, 1909.
John Grand-Carteret, Derrière "Lui", L'Allemagne et la caricature européenne, 1908.
P. D. Rast, Pédérastie active, 1908
L. B. Pédérastie passive, mémoires d'un enculé, 1911
Jean d'Essac, Billy, idylle d'amour grec en Angleterre, 1937. Lettre-préface de Pierre Albert-Birot.
Roland Caillaux [Jean Genet], Vingt lithographies pour unlivre que j’ai lu, 1945 Anonyme, Les Enfans de Sodome à l’Assemblée nationale, 1790, notes et présentation. Anonyme, Le Bordel apostolique institué par Pie VI, 1790. (Question DeGenre/GKC).



e-mail : patrickcardon@wanadoo.fr
Internet : www.gaykitschcamp.com

Patrick Cardon