image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Borello Céline, Pollini Airton

Questions d’appartenance - Les identités de l’Antiquité à nos jours

Disponibilité: En stock

30,00 €
30,00 €

• Janvier 2015
• 314 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0004-0

Questions d’appartenance - Les identités de l’Antiquité à nos jours

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Identité nationale, citoyenneté, appartenance, exclusion, exil… tant de mots largement utilisés aujourd’hui dans les discours, médiatique et politique, et qui demeurent parfois peu contextualisés. Pourtant leurs rapports au temps et à l’espace restent déterminants pour les comprendre pleinement. L’ouvrage croise ainsi les questions des identités, fréquemment plurielles, et des appartenances, parfois multiples. L’enquête se fonde sur une approche diachronique et pluridisciplinaire, afin de dégager les éléments saillants d’une histoire, sensible et souvent délicate à appréhender, de ces notions du quotidien. Ce livre se veut être une réflexion problématisée, et non seulement descriptive, de différentes formes d’appartenance ― religieuse, étatique, sociale… ―, et de divers statuts identitaires ― individuels ou collectifs.

 Céline Borello est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Haute-Alsace. Spécialiste de l’histoire du protestantisme français, ses travaux les plus récents portent sur l’étude des rapports interchrétiens au XVIIIe siècle et sur l’analyse des discours théologiques et politiques réformés de la fin de l’Ancien Régime et du premier XIXe siècle.

Airton Pollini est maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Haute-Alsace et membre de l’équipe franco-italienne des fouilles de Poseidonia-Paestum (Italie). Ses travaux portent notamment sur les colonies d’Italie du sud et sur les questions d’organisation et d’occupation de l’espace d’une cité grecque.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.