..
..
image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Urszula Pa-procka-Piotrowska

Éducation plurilingue - Contextes, représentations, pratiques

Disponibilité: En stock

34,00 €
34,00 €

• Janvier 2016
• 340 pages
• 15.5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0014-9


Éducation plurilingue - Contextes, représentations, pratiques

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Éducation plurilingue - Contextes, représentations, pratiques

Descriptif

Qu’ils soient acquisitionnistes, didacticiens, pédagogues, théoriciens ou praticiens, ce volume s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la question d’appropriation précoce des langues. Il s’agit d’observer la façon dont un enfant, dès le plus jeune âge, acquiert plusieurs langues en même temps, aussi bien dans le milieu naturel qu’institutionnel. Les contributions réunies dans ce volume croisent les regards et les perspectives différents. On y entend les voix des chercheurs en acquisition et en didactique des langues ainsi que celles des praticiens, enseignants et organisateurs du processus d’enseignement/apprentissage, concepteurs des matériaux et des outils pédagogiques. Loin de proposer des recettes, les auteurs nous invitent avant tout au dialogue, celui de la théorie avec la pratique, ensuite à l’observation de l’interrelation étroite entre un idéal à poursuivre et une réalité à vivre. Et même si par des chemins différents et par des approches parfois très éloignées, ils s’unissent tous pour dire que tous les enfants peuvent réussir en langues.

 

Greta Komur-Thilloy, est professeur de Sciences du Langage à l’université de Haute-Alsace. Ses recherches portent sur la linguistique énonciative, la linguistique du discours, les types textuels et le discours rapporté ainsi que sur la didactique du FLE et sur l’acquisition des langues. L’auteure a publié de nombreuses études dans le domaine des sciences du langage, et, aux éditions Orizons : Presse écrite et discours rapporté, et, avec Pascale Trévisiol-Okamura, un volume thématique Discours, acquisition et didactique des langues, en 2012 dans la série « Sciences du langage » qu’elle dirige depuis 2010.

 

Urszula Paprocka-Piotrowska est professeur à l’Université Catholique de Lublin Jean Paul II (Pologne), directrice de la Chaire d'Acquisition et de Didactique des Langues. Dans ses publications, elle décrit, entre autres, les phénomènes linguistiques  qui résistent le plus à l'acquisition, aussi bien chez les enfants en L1 que chez les adultes apprenant la même langue en tant que L2. Ses travaux sur l’acquisition des langues étrangères montrent quel rôle jouent les catégories cognitives et grammaticales de la L1 dans l’acquisition d’une L2. Présidente de l’Association des Professeurs de Français en Pologne, elle remplit actuellement, à l’Université Catholique de Lublin, la fonction de Vice-présidente chargée de la promotion et des relations internationales.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

close
..