image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Muriel Plana

Biographie

Née en 1971, ancienne élève de l’École Normale Supérieure d’Ulm-Sèvres et agrégée de lettres modernes, Muriel Plana est Professeur en études théâtrales à l’université de Toulouse II-Le Mirail.

Responsable de la filière arts du spectacle au sein du Département art&com de son université, elle est membre du groupe de recherche LLA-CREATIS (programme « dispositifs scéniques ») et codirige avec Frédéric Sounac un programme Théâtre-Musique au sein de l’IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues).

Depuis sa thèse consacrée aux relations entre roman et théâtre des Lumières à nos jours, soutenue en 1999 à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III ― Sorbonne Nouvelle, sensible aux approches inter- et pluridisciplinaires et esthético-politiques, elle travaille (articles, ouvrages, organisation de journées d’études et de colloques) sur les relations entre le théâtre et les autres arts (notamment le cinéma et la musique) et s’intéresse, tant du point de vue de la recherche théorique que de la création, aux rapports entre théâtre et politique et entre théâtre et féminin ― sujets auxquels elle a consacré les deux inédits de son habilitation à diriger les recherches (2011).

Les questions de l’érotisme au théâtre (co-organisation avec Hélène Beauchamp de trois Journées d’études en 2008-2009 et 2010 ayant donné lieu à une publication  en 2013) et de la théorie queer dans son articulation avec l’esthétique (co-organisation d’une Journée d’études en mai 2013 et d’un colloque international en avril 2014) font l’objet de ses travaux les plus récents.

Elle poursuit par ailleurs ses activités d’auteur (textes narratifs et dramatiques) et de metteur en scène (créations de théâtre musical avec la Compagnie du Planisphère) initiées dès les années 90 dans le cadre universitaire.

 

Bibliographie

Théâtre

 Baby’ssong, théâtre musical, Compagnie du Planisphère, L’Harmattan, 2006.

 

Récit

 Lignes de front dans Ombres de femmes, recueil de nouvelles, Editions du Cygne, 2005.

 

Ouvrages universitaires

 La relation roman-théâtre des Lumières à nos jours, théorie, études de textes,Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2003.

Roman, théâtre, cinéma : adaptations, hybridations et dialogues des arts, Bréal, Rosny-Sous- Bois, 2004.

Théâtre et féminin, identité, sexualité, politique, « Écritures », Éditions Universitaires de Dijon, 2012.

 

Collectifs (dir.)

 Les relations musique-théâtre : du désir au modèle, Actes du colloque IRPALL, textes réunis et présentés par Muriel Plana et Frédéric Sounac, L’Harmattan, 2010.

Théâtralité de la scène érotique dans la littérature et dans les arts de l’image et du spectacle, sous la direction de Muriel Plana et Hélène Beauchamp, « Écritures », Éditions Universitaires de Dijon, 2013.

 

Sélection d’articles récents

 « Puissance politique du dispositif dans Maladie ou Femmes modernes d’Elfriede Jelinek », dans L’Écriture comme dispositif, sous la direction de Yannick Butel, revue Incertains regards, n°1, Presses Universitaires de Provence, Mars 2011.

« Musique et son dans la mise en scène stanislavskienne : entre méfiance et plaisir » dans Les Interactions entre musique et théâtre, colloque du 23 octobre 2008, sous la direction de Guy Freixe et de Bertrand Porot, L’Entretemps, 2011.

« L’instant juste avant le meurtre » : la séquence du « tableau vivant » dans Généalogie d’un crime de Raoul Ruiz, dans Entre code et corps : tableaux vivants, images arrêtées, sous la direction d’Arnaud Rykner et de Christine Buignet, Figures de l’art, 2012.

« Le chant fragile de l’acteur. De l’usage « brutal » de la musique vocale sur les scènes contemporaines » dans Musiques en scène, Quand la musique monte sur les planches, publication collective et conjointe sous la direction de Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Pascal Lecroart, Orizons,2012.

 « Le vidding sur Youtube ou comment réinventer ses scènes (homoérotiques) préférées » avec Thibault Christophe, revue en ligne, Popenstock, Canada, 2013.

« La voix des sans-voix ou comment apprendre à entendre ceux qui ne sont pas entendus » dans Chemins de traverses, Les sans-voix à l’œuvre des arts, Intervention artistique et émancipation dans la Novela, Ouvrage collectif, « Le comptoir des idées », Éditions Privat, 2013.


Muriel Plana