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Michel Arouimi

 

Articles (revues, communications)
« Kafka, métamorphoses du nom », Pardès, 4, 1986, pp. 147-158.
« Manière mystérieuse du TSE », L'Art du Théâtre, 5, 1987, pp. 38-41
« Le logiciel chinois de Kafka », Cahiers Internationaux de Sociologie (LXXXVIII) 1989, pp. 353-372.
« Zéami, Kleist et le TSE », Théâtres du monde, 1, 1991, pp. 49-63.                                              
« L'enjeu métaphysique de Rimbaud », SUD, 1991, pp. 60-79.
« La neige rouge des Déserts de l'amour », Berenice, 32, 1991, pp.74-81.
« La violence veuve du Voyant », Littératures, 27, 1992, pp.97-114.
« Ovide écartelé » Revue des Études Anciennes, 94, 1992, 3-4, pp. 363-377.
« Le dernier des rituels » (analyse du théâtre de Joël Jouanneau), Théâtres du Monde, 3 et 4 1992 et 1993.
« Ogadine, version noire d'Ornières », Francofonia, 24, 1993, pp. 133-144.
« Le rosaire syntaxique de Rimbaud », Champs du Signe, 3, U. de Toulouse le Mirail, 1993, pp. 233-257.
« Le trictrac musical de Claudel », Claudel Studies, XX, 1993, 1&2, pp. 45-62.
« La passion photographique de Rimbaud », Parade sauvage, 9, 1994, pp. 91-110.
« Les harmonies de la peur » (une analyse stylistique du Cristo de Carlo Levi), Strumenti Critici, IX, 3, 1994, pp. 363-386.
« Le carré magique de Claudel », Revue d'Histoire du Théâtre, 1994, 4, pp. 303-324.
« Le logiciel faustien », Théâtres du Monde, 4, 1994, pp. 69-85.
 « Ce que dit le théâtre à propos de lui-même » (un spectacle de la "Het Kruiz von Bourgondie"), Théâtres du Monde, 5, 1995, pp. 169-179.
« La 'machine harmonieuse' de Scarron », XVIIe siècle, 191, 2, 1996, pp. 365-380.
« Billy Budd ou la Beauté chiffrée », Revue des Sciences Humaines, 243, juil.-sept. 1996, pp. 93-111.
« L'Apocalypse, épreuve terminée » (une lecture de l'Illumination Royauté), Parade sauvage 13, 1996, pp. 49-63.
« Parricide et fils de Rimbaud: Le Pain dur et le questionnement poétique de P. Claudel », Théâtres du Monde, 6, 1996, pp. 83-108.
« Les lettres d'Afrique de Rimbaud dans le Pain dur de Claudel » in Claudel Studies, XXIV, 1997, 1&2, pp. 73-86.
« Le fermoir de Billy Budd », in Mythes, croyances et religions dans le monde anglo-saxon, 15, 1997, pp. 47-61.
« L'escalier de Nerval » in Les filles du feu, Les Chimères, Aurélia: Gérard de Nerval, Ellipses, 1997, pp. 97-109.
« Les mythes premiers dans la mort de Billy Budd » in Études Anglaises, 3, 1997, p.296-307.
« Le 'chien de Tobie': le rôle idéal du bouffon dans le Roman comique de Scarron », Théâtres du Monde, 8, 1998, pp.
« L'Opus 666 de David Lynch: Un Graal pornographique » in Mythes, croyances et religions, 16, 1998, pp. 98-110.
 « La Bohême en fusion de Claudel et Kafka » (un rapprochement du Soulier de satin et du Souci du père de famille) Théâtres du Monde, 9, 1999, pp. 107-119.
« Il Rosario di Levi », in Carlo Levi: Il Tempo e la Durata in "Cristo si è fermato a Eboli", Roma: Fahrenheit 451, 1999, p. 219-230.
« Le millénaire de Mylène » (Cioran, Primo Levi, Saint-Exupéry et Rimbaud dans les chansons de Mylène Farmer), Mythes, Croyance et Religions, 17, 1999, pp. 127- 141.
« Du Verbe de Moïse à celui de Shakespeare », in Analyses et réflexions sur William Shakespeare: Henry V, Ellipses, 2000, pp. 129-136.
« Le théâtre sous la caméra d'Orlow Seunke », Théâtres du Monde, 10, 2000, pp. 171-179.
« Nerval et Tchekhov: Frères de neige de Rimbaud »,  Le Nord, Latitudes imaginaires, Université de Lille III (Travaux et Recherches), 2000, pp. 205-213.
« Les avatars spatiaux du mythe de l'Un : Wolfram von Eschenbach, Eichendorff, Conrad et Rimbaud », XXXème congrès de la SFLGC, Limoges, 20-22 sept. 2001, Pulim, pp.405-411.
« La présence de l'anglais dans les poèmes de Rimbaud », Littérature, 121, mars 2001, pp. 14-31.
« L’émeraude des voyants», in De Prométhée à la machine à vapeur. Cosmogonies et mythes fondateurs à travers le temps et l’espace », Limoges : PULIM, p. 69-318.
« Le chiffre de Rimbaud », in Perspectives, Université Hébraïque de Jérusalem, 8, 2001, pp. 45-67.
« Les cris du Chaos dans Les Ailes du Chaos (spectacle d'Henri Ogier) », Théâtres du Monde, 11, 2001, pp. 255- 264.
« Napoléon dans les premiers poèmes de Nerval », Les Cahiers du Littoral, I, n°1, Juin 2001, pp. 19- 38.
« Le démon floral du propre-à-rien », Revue des Sciences Humaines, 264, oct.-déc. 2001, pp. 45-65.
« Henry V et le Livre des Nombres », Mélanges en l'honneur de Maurice Abiteboul, Avignon: Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, 2001, pp. 17-29.
« Billy Budd et les livres de Samuel », XXXIe Congrès de la SFLGC, Fratries Université de Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, 19-21 sept. 2002, ed. Kimé, pp.79-86.
« La dualité faite port : chez Melville, Rimbaud, Shakespeare », Cahiers du Littoral, 2, 2002, pp. 473-491.
« Rimbaud au cœur des Ténèbres », L'Époque Conradienne, 28, 2002, pp. 61-77.
« Marivaux rêve », Théâtres du Monde, 12, 2002, pp. 95-105.
« Le Verbe sous les ciseaux de Conrad » (l'Apocalypse dans The Shadow Line), in Mythes, Croyances et Religions, 19, 2002, pp. 69-80.
« Le trictrac de Marivaux sous les mains d'Eichendorff et de Claudel », in La Violence : Représentations et Ritualisations, Paris: L'Harmattan, 2002, pp. 261-270.
« La Rome d'Antonioni dans l'Eclipse », in La mémoire des villes", Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 2003, pp.167-176.
« Le goût de Rimbaud pour Shakespeare », Parade Sauvage, 19, 2003, pp. 147-162.
« Le verbe démembré de Claudel », Théâtres du Monde, 14, 2004, pp. 161-175.
« Le Verbe assassiné dans Une dangereuse rencontre », in Les Carnets Ernst Jünger, 9, 2004, p. 67-88.
« La notion de l’Harmonie dans La Métamorphose de Kafka » in Dissertations sur l’Homme, Paris : Ellipses, 2004, pp.69-75.
« Le poids de la figure du Père dans la quête du bonheur : Tchekhov », Dissertations sur la Recherche du Bonheur, Paris : Ellipses, 2005, pp. 35-41.
« Le thème de l’imitation dans le Taugenichts d’Eichendorff », Le Texte et l’Idée, 18/2003, Nancy : 2005, pp. 73-89.
« Le Marivaux de Claudel », Théâtres du Monde, 15, 2005, pp. 111-119.
« Heart of Darkness and Levi’s Cristo si è fermato a Eboli», in The Ugo Mursia Memorial Lectures, Pisa : Edizioni Ets, 2005, pp. 175-185.
«Le sens apocalyptique de la Foire », Bulletin des Amis de Ramuz, 24,  2005, pp. 67-91.
« L'Androgyne marivaldien », Revue d'Histoire du Théâtre, 2005, 3, pp. 243-252.
« Cristaux, cornes de dragon, dents de poète : Nerval, Carlo Levi, Rimbaud »,  Revue des Sciences Humaines, 278, 2 / 2005, pp. 103-119.
« Au cœur du marbre », Les Carnets Ernst Jünger, 10, 2005, pp. 65-91.
«The avatars of the Lord in Under Western Eyes», in East and European Monographs, Columbia University Press (Conrad : Eastern and Western Perspectives), 2005, p. 299-317.

« Métissages dans Heart of Darkness : Valeur métaphorique et sens religieux », in Métissages littéraires : Actes du XXXIIe Congrès de la SFLGC, Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2005, pp. 243-250.
« Lyrisme de l’accumulation dans Heart of Darkness», (Joseph Conrad 3 : L’écrivain et l’étrangeté de langue),  in Revue des Lettres Modernes, Minard, 2006,  p. 233-250..
« La Gâterie des ogresses : propos sur la pièce Le train fantôme, jouée par la compagnie Le Phun », Théâtres du Monde, 16, 2006, pp. 219-228.
« La guerre de Ramuz dans les fleurs de la langue », Les Amis de Ramuz (Bulletin), ed. Jean-Louis Pierre, 25-26, 2006, p. 151-173.
« Le mythe d'Abraham et la métaphore musicale dans le Pain dur de Paul Claudel », Cahiers du Littoral, I/ 5, sept. 2006, pp. 343-353.
« Le goût de Rimbaud pour Edgar Poe », in Parade sauvage, 21, 2006, p. 124-147.
« Proust et sa critique de l’imagination », in : Puissances de l’Imagination (Dissertations sur), Paris : Ellipses, 2006, pp. 74-82.
« Universalité de Corneille dans Horace », in Dissertations sur : Penser l’histoire, Paris : Ellipses, 2007, pp. 28-38.
« La critique de l’action chez Rimbaud, Conrad et Kafka », in Dissertations sur : L’action, Paris : Ellipses, 2007, pp. 7-16.
« Le Secret de Sand dans le château de Pictordu », in Geschichte und Zeitlichkeit : Histoire et temporalité, Bielefeld : Aisthesis verlan, 2007, pp. 35-48.
« L’Androgyne mythique dans l’Apocalypse de Jünger », in Feminisierung der Kultur ? Krisen der Mânnlichkeit und weibliche Avantgarden, Würtzburg : Königshausen & Neumann, 2007, pp. 101-117.
« Adzirie, ou la loi devenue folle : À propos du Montreur d’Adzirie, spectacle de Roland Shön, in Théâtres du Monde, 17, Université d’Avignon, 2007, pp. 121-127.
« La Montre de Carlo Levi », in Temps et Roman, Paris : Orizons, L’Harmattan, 2007, pp.169-177.
« La poétique du feu chez Bosco et Shakespeare », in L’Imaginaire du feu : approches bachelardiennes, Centre Gaston Bachelard, Lyon : Jacques André, 2007, pp. 213-220.
« La lumière d’Eliade dans les Ténèbres de Conrad », Analele Universitattii Stefan cel Mare Suceava, Seria Filologie (B. Literatura), 2007, pp. 13-22.
« Enjeux métaphysiques du libertinage dans La seconde Surprise de l’amour de Marivaux », Revue des Sciences Humaines, 291, 3/ 2008, pp. 65-76.
« Ramuz et Kafka », Bulletin des Amis de Ramuz, 29, 2008, pp. 171-207.
« L’Un mis à nu : de Marivaux à Shakespeare », Revue des Sciences Humaines, 289, 1/ 2008, pp. 21-42.
« Pour vos beaux yeux », (lecture d’un ouvrage de Gérard Farasse), Nord, revue de critique et de création littéraire du Nord, 51, 2008, pp. 63-65.
« La quête mythique d’Henri Bosco dans L’Enfant et la rivière », in Métamorphoses du mythe ; Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques (dir. Peter Schnyder), Orizons : L’Harmattan, 2008, pp. 617-629.
« Le Double et sa violence : le Protocole compassionnel d’Hervé Guibert », Notthingham French Studies, 47, Spring 2008, pp. 43-60.  
« La bibliothèque de Jean-Christophe Bailly », Théâtres du Monde, 18, 2008, p. 241-252.
« Le choc des ego sous la lumière du Soi : un parcours des confessions de Saint-Augustin », in Les Enigmes du moi, Fiches et Méthodes : Prépas scientifiques 2009-2011, Ellipses, 2008, pp. 13-18.
« L’harmonie de forme : Melville, Tchékhov, Jünger » in La Beauté (Fiches et Méthodes Prépas commerciales) 2008-2009,  Ellipses, 2008, pp. 17-24.
« La Rose de Kafka », in La Beauté (Fiches et Méthodes Prépas commerciales), 2008-2009,  Ellipses, 2008, pp. 27-32.
« La Guerre dans le Haut-Pays de Ramuz », in  La Guerre (Fiches et Méthodes : Concours commun IEP 2009), Paris : Ellipses, 2009, pp. 83-86.
«  Critique du libéralisme : Marivaux et Leopardi », Le Libéralisme (Fiches et Méthodes : Concours commun IEP, 2009Ellipses, p.  62-66.
«  Bosco et Jünger, disciples de Conrad », in Joseph Conrad : un Polonais aux confins de l’Occident, Paris : Institut d’Etudes Slaves, 2009, pp. 229-243.
« Potentialités de l’harmonie imitative », Revue Romane 44/  1, 2009, p.  67-82.
« Kafka et la pensée chinoise », Le Texte et l’Idée,  23, 2008, pp. 23-48.
«  Les failles du Mythe : au-delà du féminin »,  L’Epoque Conradienne, 34, 2008, Pulim, 2009, pp. 97-107.
« L’oniromancie poétique : Ramuz et Jünger », in Hypnos, Paris : L’Improviste, 2009, pp. 305-320.
« Le Couronnement du disciple : Eichendorff, Tchekhov, Bosco », in Les Funambules de l’affection : Maîtres et disciples, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009, p. 347-361.
« Un désir de Kabbale », Perspectives : Revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem (« Le retour de la question juive »), 16, 2009, pp. 231-249.
« L’or de Rimbaud, retrouvé par Jünger », in De l’âge d’or aux regrets, Paris : Michel Houdiard, 2009, pp. 54-65.
« Arias entre la Vierge et le disco : Divino Amore », Théâtres du Monde, 19, 2009, pp. 179-191.
« Ramuz passeur de portes », in Seuil et Rites : Littérature et culture, Paris : Orizons, 2009, pp. 233-248.
« L’imitation sous toutes ses formes dans Le Lance-pierres de Ernst Jünger », in De Kafka à Toussaint : Ecritures du XXe siècle, Collection « Interférences », Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 43-55.
« Scarron : Autoanalyse ou autosacrifice ? Les symboles dépréciatifs de l’harmonie dans les chapitres IV, XIV et XV du Roman comique » in L’Assiette des fictions. Enquêtes sur l’autoréflexivité romanesque, Louvain : Peeters, 2010, pp. 67-77.
« Dédicaces au dédicateur : Montherlant », in Envois et dédicaces, Presses Universitaires du Septentrion (collection Objet), 2010, pp. 127-147.
« Lire L’Homme qui rit de Victor Hugo », Théâtres du Monde, 20, 2010, p. 305-314.
« La vérité intérieure : de David Lynch à Gus van Sant », in Quand le cinéma prend la parole, Cahiers du Littoral I /8, 2010, p. 51-65.
« L’état comme métaphore de l’harmonie », in L’Etat, Ellipses, 2010, p. 245-249.
« Le Mal de Rimbaud sous les mains de Ramuz », in Le Mal (Fiches et Méthodes CPGE scientifiques 2011-2012), Ellipses, 2010, p. 37-43.
« Shakespeare dans l’imagination de Rimbaud », in L’imagination (Fiches & méthodes Prépas commerciales 2010-2011) Ellipses, 2010, p. 141-147.
« la Pagode graphique de Claudel », in Paul Claudel et la Chine, Wuhan University Press, 2010, pp. 38-54.
« La ‘Vierge folle’ de Herman Melville », in Literarische, Junggesellen-Maschinen und Ästhetik der Neutralisierung, Würtzburg : Königshausen & Neumann, 2011, pp. 73-87.
« Kafka entre taoïsme et hassidisme », in From Ritual to Romance and beyond : Comparative literature and Comparative Religions Studies, Würtzburg : Königshausen & Neumann, 2011, pp. 253-264.
« Sous le signe de Samson », Perspectives, Revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, 18, 2011, pp. 183-197.
« Le Lance-pierres de Billy Budd », Les Carnets Ernst Jünger, 11 (Œuvres et correspondances : Dialogues d’Ernst Jünger), Belleville, 2011, p. 1-31.
« Yhavé, coupable du « jihâd » ? Une lecture de Dieu en guerre de Michel Dousse », Controverses, 18, décembre 2011, p. 163-179.
« Mardi de Melville, ou le livre des savoirs », in Méthode ! 20 (Agrégations de lettres 2012), (Vallongues : Université de Pau), 2011, p. 273-280.
« Le lance-pierres de Billy Budd », in Œuvres et correspondances : Dialogues d’Ernst Jünger (Werke und Korrespondenzen : Ernst Jünger im Dialog) [Les Carnets 11], München : Belleville, 2011, p. 1-31.
« Desplechin : le Noël du Diable », in Les Cahiers du Littoral [L’écran palimpseste] I / 12,  2011, p. 145-160.
« L’archet d’Eichendorff », Champs du Signe, 30 [2012], pp. 191-204.
« Kafka face à la culture arabe », in Médiévales 50 (Tolérance et intolérance), Amiens, 2011, p. 1-7.
« Ernst Jünger : le snobisme dans la visée d’un lance-pierres », Germanica, 49 [Péripéties du snobisme], 2011, p. 109-120.
« Le pittoresque dans Le Christ s’est arrêté à Eboli de Carlo Levi, in Le Pittoresque : Métamorphoses d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine, Paris/ Classiques Garnier [Rencontres, 53], 2012, p.507-516.
« Le dernier Rimbaud sous l’archet du voyant », in Rimbaud « littéralement et dans tous les sens »,  Paris : Classiques Garnier, 2012, p. 17-29.
« Bosco : le mythe à la lumière de la vie », in Les Souvenirs d’Henri Bosco entre autobiographie et fiction, Paris : L’Harmattan,  2012, p. 251-262.
« L’Homme qui rit  dans la mémoire de Rimbaud », Parade Sauvage, 23, 2012, pp. 45-64.
« Poétique de la métamorphose : Rimbaud devenu Bottom », in Poétiques de la Métamorphose dans l’espace germanique et européen, Presses des Universités de Rouen et du Havre, 2012, pp. 163-176.
« Henry V de Shakespeare : la Princesse, un article à vendre ? » Cahiers du CELEC en ligne (Centre d’Etudes sur les littératures étrangère et comparée), Université de Saint Etienne, novembre 2012.
«Desplechin, Lynch, Antonioni: l’Apocalypse réinventée au cinema», in Ekphrasis, 7, 2/ 2012, [in Apocalypse in Cinema and Visual Arts : New Images for old Myths], Babes Bolyai University, pp. 76-86.
Les Choéphores ou la critique du mythe”, Théâtres du Monde, 22, 2012, 57-66.
« L’épée du « cavalier fidèle » entre les mains de Shakespeare », Cahiers du Littoral, 13, 2012,  pp. 1-14.
« ‘L’inarticulé parlé par l’indéfini’ : la grande énigme de L’Homme qui rit », Ne pas dire. Pour une étude du non-dit dans la littérature et la culture européenne, Paris : Classiques Garnier, 2013, p. 449-459.
« La griffe du génie incarnée en Afrique », Syllabus Review 4 (1) (Université de Yaoundé), 2013, pp. 63-78.
« La culture contemporaine, anamorphosée par Mylène Farmer », in Le travail – La culture (Concours IEP 2014), Paris : Ellipses, 2013,  pp. 426-428.
« Le travail dans l’esprit de Rimbaud », in Le travail – La culture (Concours IEP 2014), Paris : Ellipses, 2013, pp. 533-537.
« Rimbaud’s Apocalypse: Founding Principles and Literary Repercussions (Bosco, Ramuz) », in Visions  of Apocalypse : Representations of the End in French Literature and Culture [Mondern French Identities] Peter Lang, 2013, pp. 113-126.
“La steppe de Tchékhov et sa valeur expressive », Champs du Signe, 33, PUS, 2013, pp. 13-24.
« Du microcosme au macrocosme : une aventure poétique », in Recyclage et décalage : esthétique dans les littératures française et francophone, Lublin : Wydawnictwo UMCS, 2013, pp. 369-382.
« De Marivaux à Leopardi : la critique fustigée », in L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, Paris : Kimé, 2014, pp. 81-92.
« D’acier, les orages de Jünger et la pluie de Farmer », Heroisches Elend : Misères de l’héroïsme (teil 2), Frankfurt-am-Main,  Peter Lang, 2014, pp. 1491-1506.
« Enfance de Rimbaud dans les Carnets de Arion Dume », Rimbaud Vivant, 53, 2014, pp.181-194.
« L’art de Bosco, thème romanesque ? » in  L’écrivain et ses doubles/ Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne, Paris : Classiques Garnier, 2014, pp. 291-303.
« Babel : de l’Apocalypse au vidéo-clip : de Kafka aux Rolling Stones », in Ekphrasis, 1/ 2014, p. 143-160.
« Moraly ou les Merveilles d’un autre temps », Théâtres du Monde, 23 ? 2014, pp. 163-178.
« Bosco sous les couleurs de Rimbaud », Cahiers Henri Bosco 49/50,  2013/2014, pp. 271-282.
« Rimbaud : une hantise de Conrad », Cahiers de l’Herne « Conrad », Paris : Editions de l’Herne, 2014, pp. 187-189.
 « Ces peintres suisses que Ramuz aimait », Les Amis de Ramuz [Bulletin] 35, 2014,  pp. 201-211.

 

 Articles de dictionnaire
Article sur le "Verbe (divin)" (30 pages), 2002, pour le Dictionnaire International des Termes Littéraires, ed. Jean-Marie Grassin, Université de Limoges.
Article sur l'Apocalypse dans la littérature (60 pages), 2003, pour le DITL. (Les grandes figures de l'Apocalypse chez Chrétien de Troyes, Wolfram von Eschenbach, Shakespeare, Eichendorff, Melville, Tchekhov, Conrad, Rimbaud, Carlo Levi...)

  

Comptes rendus
« A. Raybaud et A. Rimbaud »,
Bulletin de Parade sauvage, 8, 1993, 16-30.
Compte rendu de l'essai d'Alain Jouffroy: Arthur Rimbaud: 'Je suis dans les Gallas', Parade sauvage,10, 1994, 121-125.
« Rimbaud dans la main de Roger Munier » Parade sauvage, 12, 1995, p. 130-136.
« 2004 Conrad, Italy conference. University of Pisa», in Joseph Conrad Today, XXIX, 2, 2004, p. 3-4.
Compte rendu du livre de Marc-Matthieu Münch : L’Effet de vie ou Le Singulier de l’art littéraire, Champion, 2004, in Revue des Sciences Humaines, 279, 3/2005, p. 269-270.

 

Compte rendu des Carnets Ernst Jünger, IX (2004), in Revue études Germaniques, 2006.

 « Claudel et la Chine : Colloque international … de l’Université de Wuhan », Bulletin de la Société Paul Claudel, 196, déc. 2009, pp. 39-44.
Compte-rendu du livre de JULIE BROCK (éd.) Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine, site de « l’Effet de vie » (mise en ligne Marc Mathieu Münch.
Compte rendu de l’ouvrage de Robert Baudry : Henri Bosco et la tradition du merveilleux (Nizet, 2010), in Roman 20/50 (54, décembre 2012), pp. 177-180.
CR du roman de Jacques Gélat : La mécanique du mal, Mercure de France, 2007, in Nord’ (61), 2013, pp. 155-157.

Articles publiées dans la revue Synesthésie : l’Art Actuel en Réseau, « Raed Bawayah » (2011), « Les Combines de Rauschenberg » (2006).

 

OUVRAGES 

L'Apocalypse sur scène, Paris : L'Harmattan, 2002, (300 p., ill.).
Magies de Levi : L’expérience picturale et littéraire de Carlo Levi, confrontée aux leçons de Rimbaud, Tolstoï, Melville et Xue Xiake, Fasano : Schena, 2006,  (252 p., ill.).
Les Apocalypses secrètes : Shakespeare, Eichendorff, Nerval, Rimbaud, Claudel, Conrad, Tchekhov, Ramuz, Bosco, Carlo Levi, Paris : L’Harmattan, 2007 (320 p.)
Vivre Rimbaud, selon Ramuz et Bosco, Paris : Orizons,  (« Universités / Domaine littéraire »), 2010 (368 p.)

Jünger et ses dieux, Paris : Orizons, 2011, 250 p.
Françoise Hardy pour un public majeur, Paris : Orizons, 2012 (223 p., ill.)
Rimbaud malgré l’autre, Lyon : Jacques André, 2014 (193 p.)
Mylène Farmer : le monde comme il tangue, Paris : Hermann, 2014 (203 p.)
Rimbaud sous la poussière de Dume, Paris : L’Harmattan, 2014 (232 p.).
Quatre adieux, Paris : Orizons, 2015 (177 p., ill.)

 

Poèmes :
Effets de serre, Paris : L’Harmattan, 2010 (101 p.)
Paysages sous tension, Lyon : Jacques André, 2014 (94 p.)

 

 

 

 





Michel Arouimi