image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Schnyder Peter

Métamorphoses du mythe : Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques

Disponibilité: En stock

50,00 €
50,00 €

Peter Schnyder


• 2008
• 922 p. + 8 p. de hors-texte
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-04685-6

Métamorphoses du mythe : Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, avec un avant-propos de Jean Bollack, Orizons, coll. «Universités/Domaine littéraire», 2007

Cet ouvrage propose un ample panorama de la survie des mythes antiques : roman, théâtre, poésie – et, parallèlement, des arts – cinéma, peinture, musique. Ces contributions s’inscrivent dans une volonté d’illustration plutôt que de réflexion théorique sur la constante métamorphose du matériau mythique.. Visites du cadastre, : manifestations primitives, avatars anciens et récents, nouvelles interprétations.
L’articulation de l’ensemble est thématique et chronologique : Jupiter et Hélios à Mithra le tauroctone, de Psyché à Hermaphrodite, ou encore du gracieux Adonis au courageux saint Sébastien. Visites des « laboratoires » du mythe que furent le moyen-âge, la Renaissance, les siècles suivants, et surout le XXe siècle. L’étude de noyaux mythiques redéployés avec un grand art du détail permet au lecteur de ressentir cette jubilation constante que renferme le travail sur le mythe.

Peter Schnyder est professeur à l’Université de Haute-Alsace où il dirige l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE EA 3437). Spécialiste d’André Gide et de la poésie française et francophone, il a publié, dans la même collection, L’Homme-Livre. Des hommes et des livres – de l’Antiquité au XXe siècle (2007), et Temps et roman. Évolutions de la temporalité dans le roman européen du XXe siècle (2007).

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.