image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Vahabi Nader

Mémoire d’un parcours migratoire

Disponibilité: En stock

20,00 €
20,00 €

Nader Vahabi


• Décembre 2013
• 201 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 978-2-336-29833-7

Mémoire d’un parcours migratoire

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Mémoire d’un parcours migratoire
Le cas d’un sociologue franco-iranien

Que faire lorsque l’on ne peut pas continuer à mener une recherche dans un pays où l’esprit de liberté intellectuelle n’existe pas ? Faut-il se replier sur soi-même et poursuivre, dans l’ombre, un travail médiocre et non satisfaisant ? Ou abandonner ce milieu impropre à tout travail serein et désintéressé ? J’ai « choisi » cette dernière voie, sans être sûr de pouvoir la suivre, mais ce choix m’a été imposé par un événement socio-historique qui a frappé ceux de ma génération : la révolution iranienne de 1979.

La problématique de ce livre, Mémoire d’un parcours migratoire, fruit d’une dizaine d’années de recherches dans le champ migratoire, reflète en quelque sorte mon expérience personnelle, nourrie également d’enquêtes sociologiques au sein de la diaspora iranienne dont une liste détaillée se trouve dans l’annexe.

 

Sociologue franco-iranien au CADIS de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, aux Dynamiques Rurales à l’université de Toulouse II le Mirail et au CEDEM de l’Université de Liège en Belgique, Nader Vahabi est titulaire d’un diplôme HDR, obtenu à l’université de Toulouse II-Le Mirail. Enseignant l’Histoire sociale de l’Iran à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) à Paris, il est spécialiste de l’immigration iranienne, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles en français, anglais et persan sur les thèmes de la diaspora iranienne, de la mémoire et de la gestion du passé, de la transition démocratique et des crimes d’État..

 

Dans cette veine, voir :
La quatrième socialisation de la diaspora iranienne, Les Iraniens en Belgique, Orizons 2013

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.