image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Sous la direction de Hélène Bar-thelmebs-Raguin et Greta Komur-Thilloy

Médias au féminin : de nouveaux formats

Disponibilité: En stock

20,00 €
20,00 €

• Janvier 2016
• 204 pages
• 15.5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0024-8


Médias au féminin : de nouveaux formats

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Médias au féminin : de nouveaux formats

Descriptif

Qu’elles soient littéraires, linguistiques, historiques ou encore médiatiques, les études qui composent ce volume se réunissent autour de l’écriture au féminin dans les médias. S’il ne suffit pas, bien sûr, d’être une femme pour développer une expression féminine, quelles stratégies discursives sont mises en œuvre dans le cadre d’une esthétique féminine ? Comment des auteures écrivent-elles le Féminin et s’approprient-elles ainsi leur propre genre ? Cette réflexion, qui se veut interdisciplinaire, a ainsi pour enjeu une réflexion quant aux moyens discursifs mis en œuvre dans les médias au féminin.

À l’heure actuelle où l’écrit se voit augmenté par d’autres médias, tels que la voix parlée, l’image, le son, les liens hypertexte, les collaborations en ligne, il convient de les analyser comme autant de moyens de communication propres à dire et à inscrire le genre féminin. Ces codes hybrides relèvent-ils de la langue des femmes modernes de notre siècle ? Entre construction sexuée, culturelle et discursive, comment se négocie et se modalise en langue et en discours la parole du deuxième sexe ? Le présent ouvrage veut apporter sa contribution aux riches réflexions passées et actuelles portant sur les genres sexués, en faisant un état des lieux des nouvelles formes d’expressions féminines, remarquablement  créatrices et novatrices.

 

Greta Komur-Thilloy, est professeur de Sciences du Langage à l’université de Haute-Alsace. Ses recherches portent sur la linguistique énonciative, la linguistique du discours, les types textuels et le discours rapporté ainsi que sur la didactique du FLE et sur l’acquisition des langues. L’auteure a publié de nombreuses études dans le domaine des sciences du langage, et, aux éditions Orizons : Presse écrite et discours rapporté, et, avec Pascale Trévisiol-Okamura, un volume thématique Discours, acquisition et didactique des langues, en 2012 dans la série « Sciences du langage » qu’elle dirige depuis 2010.

 

Hélène Barthelmebs a soutenu une thèse traitant De la construction des identités féminines. Regards sur la littérature francophone de 1950 à nos jours, (Peter Lang, 2015). Elle est actuellement enseignante à l’Université Paul-Valéry ― Montpellier 3, où elle assure des enseignements en littératures francophone et contemporaine. Ses travaux publiés et en cours portent sur les constructions genrées et l’écriture féminine dans les littératures francophones du XXe siècle, en étudiant les stratégies d’écriture au féminin aussi bien dans les francophonies du proche (et plus particulièrement chez les auteures romandes) que dans la littérature algérienne de langue française et la littérature québécoise. 

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.