image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Jad Hatem

Matrix, Marx et le Messie

Disponibilité: En stock

15,00 €
15,00 €

• Juin 2017
• 130 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0113-9

Matrix, Marx et le Messie

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Matrix, Marx et le Messie

Descriptif

Cet essai montre que The Matrix (premier épisode, sorti en 1999) des frères Wachowski est susceptible d’une approche pluridisciplinaire (métaphysique, psychologique, politique, clinique, littéraire, religieuse) pour ce qui est de la détermination de sa signification, avant de privilégier l’angle d’attaque économique en recourant à la théorie de Marx. Pourquoi les machines dotées d’une intelligence artificielle ne peuvent subsister sans l’apport énérgétique puisé dans les humains, cela s’explique par le fait que le travail mort ne s’anime qu’en vampirisant le travail vivant.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une approche philosophique d’un genre cinématographique, la science-fiction, dont The Matrix a renouvelé les codes et la syntaxe au tournant du nouveau millénaire.

 

Jad Hatem est professeur de philosophie, de littérature et de science des religions à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l’auteur de Marx, philosophe de l’intersubjectivité (L’Harmattan), Marx, philosophe du mal (L’Harmattan), Qui est la vérité ? (Hermann), Liberté humaine et divine ironie. Schelling avec Luther, (Orizons), Les Agonies du Christ, (Éd. du Cygne).

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.