..
..
image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Martina Della Casa

Biographie

Martina Della Casa est Maître de conférences en littérature italienne, générale et comparée à l’Université de Haute-Alsace. Elle membre de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (EA 4363).

En 2014, elle a soutenu, à l’Université de Bologne, la thèse Expériences du sacré et (dé) figurations du Christ. Artaud, Beckett et Pasolini (mention du Prix Pier Paolo Pasolini, 13e éd., Centro Studi – Archivio Pasolini). Ce texte a fait l’objet d’un livre, paru chez Orizons en 2020, sous le titre Expériences du sacré et dé-figuration du Christ / Lectures croisées : de Bataille à Artaud, Beckett et Pasolini. Coll. : « Universités ».

Ses recherches actuelles portent sur la problématique du Christ et du christianisme, chez d’autres écrivains du XXe siècle, tels qu’André Gide (Prix de la Fondation Catherine Gide du Centre André Gide-Jean Schlumberger, Fondation des Treilles), ainsi que sur la littérature contemporaine en Suisse (italienne et romande) et sur la traduction et la circulation de textes et d’idées en Europe.

Elle a édité le volume d’actes André Gide, l’Européen (Classiques Garnier, 2019) et coédité deux volumes collectifs portant sur la poésie contemporaine en Suisse italienne (Attraversare le parole. La poesia nella Svizzera italiana : dialoghi e letture et Prospettive incrociate. La poesia nella Svizzera italiana : dialoghi e letture, SEF, 2016 et 2019) ainsi qu'une traduction collaborative en français du recueil La Mezzanotte di Spoleto, de Paolo Valesio, parue chez Orizon, sous le titre Le Minuit de Spolète, en 2019.

 

 

Martina Della Casa
close
..