Descriptif
Marta Hillers, une inconnue… Françoise Maffre Castellani a été séduite par son histoire, exceptionnelle de vérité et de courage, et par sa forte personnalité. Dans cet essai, l’auteur décrit l’Allemagne en fin de guerre ; il y a là de nombreux personnages, terrés dans une cave sombre, attendant l’arrivée des «Ivans». Berlin, la ville de Marta Hillers, en ses ruines et en son effondrement, se détache, inoubliable. Le lecteur ressentira l’impression d’épouvante que le récit cerne au plus près. De grandes figures affleurent ; d’autres, odieuses, s’imposent néanmoins.
Françoise Maffre Castellani écrit avec précision et sensibilité. Son livre bouleverse ; il est drôle parfois, comme l’était la Marta Hillers, à ce jour méconnue.
Françoise Maffre Castellani est née en 1932 à Paris. Agrégée de lettres modernes, elle a enseigné à l’Éducation nationale. Elle est également licenciée en théologie. Elle est restée marquée par la guerre, les camps d’extermination et la barbarie partout dans le monde. Son expérience et l’écriture lui ont donné la sensibilité indispensable à la rédaction d’essais sur des tragédies qu’elle n’a pas vécues personnellement. Elle a publié aux Éditions Orizons, en 2011, Edith Stein, « Le livre aux sept sceaux ».