image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Marcel Baraffe

Biographie

Né à Douai, docteur en linguistique. Il poursuit une carrière d’enseignant en France et surtout à l’étranger. Un premier poste à l’Institut des Langues Etrangères de Pékin lui fait connaître la Chine au début de la Révolution Culturelle. D’autres détachements auprès du Ministère des Affaires Etrangères l’amènent à découvrir différentes cultures. Il enseigne dans une High-School en Gambie, assure les fonctions de directeur de l’Alliance Française de Mexico. Attaché linguistique au Vietnam, il est chargé de la formation des professeurs à l’Ecole Normale Supérieure de Hanoi et de programmes pour le développement du français auprès de différents ministères vietnamiens. Nommé à l’Ecole Normale Supérieure de Meknès, il y enseigne la didactique aux élèves-professeurs. Il sera ensuite chef de projet pour l’enseignement du français auprès des élèves-officiers de la base aérienne de Marrakech.
Un poste à l’Université Normale de Shanghai en 2001-2002 lui fait retrouver une Chine différente de celle qu’il avait connue lors de son premier séjour ; un saut de l’Histoire, un passage du bleu de chauffe au jean troué. Mais son intérêt est toujours aussi grand pour ce pays qui lui inspire plusieurs romans historiques. Guerres de l’Opium, révolte des Taiping, avènement du 1er empereur Ming sont les périodes abordées dans ses quatre premiers romans. Le cinquième, Conte de la neige et du vide, s’il garde un arrière-plan historique construit autour de la mort du premier empereur Qing, est un récit aux résonances fantastiques, une rencontre entre les mondes de l’histoire et du merveilleux. Ce basculement vers l’imaginaire s’opère dans son sixième roman Comme une vague inquiétude, une réflexion sur une inquiétante réalité, celle de l’individu confronté aux menaces de nouvelles formes d’aliénation.
Brume de sang, biographie romancée de Li Po, marque un retour aux sources puisque c’est avec des textes poétiques qu’il fit ses premiers pas en écriture
Après un séjour de quatre ans à la Réunion, il vit actuellement en Provence. Marié, deux filles, un petit-fils.


Ouvrages

Les Larmes du Buffle, collection Roman Historique, L’Harmattan, Paris, 2001.
Les Fleurs de Guerre, collection Roman Historique, L’Harmattan, Paris, 2002.
Les Turbans de la Révolte, collection Roman Historique, L’Harmattan, Paris, 2003.
Poussière et Santal, chronique des années Ming, collection Roman Historique, L’Harmattan, Paris, 2004.
Conte de la neige et du vide, une énigme à la Cour des Qing, collection Roman Historique, L’Harmattan, Paris, 2007.
Comme une vague inquiétude, roman, collection Ecritures, L’Harmattan, Paris, 2008.
Brume de sang, vie et morts de Li Po, roman, Orizons coll. « Littératures », 2009.
Marcel Baraffe