image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Souiller Didier (dir.)

Maniérisme et Littérature

Disponibilité: En stock

35,00 €
35,00 €

Didier Souiller (dir.)


• Décembre 2013
• 376 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08872-6

Maniérisme et Littérature

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

On croit connaître le maniérisme, courant esthétique qui s’impose en Europe au milieu du XVIe siècle ; les difficultés commencent lorsqu’on cherche à le définir par rapport aux époques prestigieuses qui le précédent (Renaissance) ou le suivent (Baroque et C)lassicisme ― sans s’enfermer dans de stériles discussions sur le début ou la fin de cette catégorie ; le « maniérisme », comme toutes les catégories, est valable « à la limite » et impose de reconnaître des spécificités chronologiques nationales.

S’il y a eu un moment maniériste en Europe, qui consacra l’adoption et le dépassement de la Renaissance italienne, dite « classique », et sur lequel on s’accorde aisément pour les beaux-arts, cet ouvrage va tenter de cerner différents aspects  de l’imaginaire maniériste, en s’interrogeant plutôt sur les caractéristiques de la littérature à ce moment, sur la possibilité d’y transposer des catégories venues des beaux-arts et sur leur utilité dans un pays comme l’Angleterre, traditionnellement hostile à la notion. Cependant, avant d’aborder les spécificités nationales, il a paru nécessaire de revenir sur l’héritage antique et sur une éventuelle identification de genres maniéristes.

 

Didier Souiller, professeur émérite de littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon), a dirigé l’EA  4178 (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures) jusqu’en 2011. Ses recherches portent sur littérature et civilisation dans l’Europe d’Ancien Régime et, plus particulièrement, sur le théâtre baroque (Tirso de Molina, Calderòn) et la fiction en prose de1550 à 1750 (roman picaresque et nouvelle).

 

Dans cette veine, voir :
Les ouvrages de la collection « Comparaisons ».

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.