image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Mamoussé Diagne

Biographie

Né à Saint-Louis du Sénégal, Mamoussé Diagne a fait ses études supérieures en France, sanctionnées par l’Agrégation de philosophie obtenue en 1973. Après son stage pédagogique à Bordeaux, il est rentré au Sénégal où il enseigne au Département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop depuis 1976. Il est l’auteur de plus de 70 articles et travaux divers et, après la soutenance de sa thèse d’État, il a publié aux éditions Karthala deux ouvrages : Critique de la raison orale, les pratiques discursives en Afrique noire (2005), De la philosophie et des philosophes en Afrique noire (2006). Un troisième (Le preux et le sage) paraît aux éditions Orizons en 2014.

Né à Saint-Louis (Sénégal), Mamoussé Diagne a fait ses études supérieures en France, sanctionnées par l’Agrégation de Philosophie obtenue en 1973. À partir de 1976, il enseigne au Département de philosophie de l’Université de Dakar. Il est Inspecteur de l’Éducation Nationale depuis 1981, responsable de l’École doctorale des Études africaines et membre du comité scientifique des l’École des Hautes Études Africaines de Porto Novo. Maître de Conférences depuis octobre 2004, Mamoussé Diagne, qui a participé à de nombreux colloques et conférences nationales et internationales, est l’auteur de plus de 70 articles et travaux divers dont les plus connus sont la Critique de la raison orale, Karthala 2005) et De la philosophie et des philosophes en Afrique noire, Karthala 2006.

Ce troisième ouvrage est d’une utilité incontestable pour qui veut comprendre certaines des thèses les plus importantes des deux ouvrages susmentionnés qui y renvoient explicitement, soit pour illustrer, soit pour fonder leurs arguments.

Voir Le Preux et le Sage,  épopée wolof

Mamoussé DIAGNE