image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

du Chambon Bertrand

Loin de Varanasi

Disponibilité: En stock

17,50 €
17,50 €

Bertrand du Chambon


• 2008
• 206 p.
• 13,5 x 21 cm
• ISBN : 978-2-296-04682-5

Loin de Varanasi

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. «Littératures», 2008

Serenet Didir est une sorte de Candide égaré dans notre mon-de ; d’origine indienne, il est Jaïn, et a des idées bien arrêtées sur l’Univers et l’Harmonie qui y règne ; il vit à Toronto, part à la recherche de sa meilleure amie disparue depuis peu : Ida. Et le voici qui s’égare. Il rencontre des gens étranges, part pour l’Afrique, est enlevé, sert d’otage, change d’identité, devient roi.
Il est le souverain d’une principauté d’Asie du sud-est. Des intrigues se nouent autour de lui ; il se marie de nombreuses fois et profite de son harem ; il se dispute au téléphone avec Vladimir Poutine ; des agents de la CIA viennent lui parler du 11 septembre 2001 ; son conseiller le plus retors travaille pour Taïwan ; son conseiller le plus honnête l’entretient de la hausse du prix du pétrole et du réchauffement climatique.
Le monde est difficile pour les jeunes souverains inexpérimentés – entre autres. Tout cela pourrait-il lui faire oublier Ida ?

Dans ce récit, tendre et coloré, dans le droit fil d’un art raffiné qu’il a articulé depuis plus de vingt ans (Cous coupés, Intertextes, 1989 ; Le Puits du Temple, Climats, 1992 ; Flavie ou l’échappée belle, Albin Michel, 2004), Bertrand du Chambon, par ailleurs essayiste (rappelons une somme de la critique littéraire, Le roman de Jean Cocteau, L’Harmattan, 2001), nous offre ici un récit initiatique et parodique, tout en ironie et élégance que ses lecteurs, divers et nombreux, retrouveront avec bonheur.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.