image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Lucette Mouline

Les scénaristes de l’inavouable — Sade, Proust, Artaud

Disponibilité: En stock

16,00 €

* Champs obligatoires

16,00 €

• Octobre 2018
• 124 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0150-4

Les scénaristes de l’inavouable — Sade, Proust, Artaud

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Les scénaristes de l’inavouable — Sade, Proust, Artaud

Descriptif

Certains écrivains sont traités par la culture comme des tares un peu honteuses, refoulés dans la jouissance ou le scandale. L’Histoire fabrique ailleurs ses contours. Seuls des livres ― non la cellule, la chambre ou l’asile ― sont à la mesure de leur monde extrême.

L’« inavouable », c’est d’abord ce qui, en ébranlant les fondements d’une société, dévoile les pulsions humaines qu’elle passe sous silence au nom de sa cohésion ou de son ordre. Un écrivain peut devenir son scénariste, soit l’organisateur de l’objet signifiant par lequel elle se définit.

À diverses époques, derrière une solitude véhémente, quelques colosses de l’obscur ont sondé la vérité. Sade, Proust, Artaud composent un triptyque mais témoignent surtout de rencontres sans lesquelles, pour l’auteur, parole universitaire, création, écriture n’auraient pas été ce qu’avec humilité mais conviction elles ont affirmé puis confirmé.

 

Lucette Mouline a publié de nombreux livres chez divers éditeurs. Orizons l’a reçue dans sa collection « Littératures » et a édité, depuis 2008, plus d’une douzaine de romans ; les derniers d’entre eux, Dieu… ce Saharien et La leçon de l’espion sont sortis au début de 2018. D’autres ouvrages sont en préparation : textes de fiction, de théâtre, de témoignage et de critique littéraire. Les scénaristes de l’inavouable est le deuxième essai que nous publions après Proust maître d’œuvre, paru en 2015.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.