image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Sade (Marquis de)

Les Infortunes de la vertu

Disponibilité: En stock

19,00 €
19,00 €

Donatien Alphonse François marquis de Sade


• Décembre 2013
• 194 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 978-2-336-29827-6

Les Infortunes de la vertu

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Les Infortunes de la vertu

 Édition de Justine Legrand

 

Parmi les personnages de Sade, l’un des plus à même d’incarner l’homme dans ce qu’il a de plus fragile, et surtout de plus ambivalent, demeure Justine. Tant, et si bien, que trois Justine ont vu le jour sous sa plume.

L’opus présenté ici, Les Infortunes de la vertu, est le premier volet de cette trilogie. La réédition de ce texte se doit à l’étude qui vient apporter un éclairage nouveau sur les questions de pouvoir et de sexualité si chères à Sade. Nous découvrons alors que derrière les apparats de la vertu se dessine une héroïne pour qui la victimisation n’est pas un vain rôle. Grâce à Justine, l’auteur invite le lecteur à repenser les termes de vice et de vertu, et ouvre de nouveaux horizons aux prisonniers d’un siècle jugé corrompu.

Une corruption que Sade semble avoir en partage avec nombre de ses personnages. Mal-aimé, décrié, adulé, les qualificatifs ne manquent pas pour parler du marquis de Sade. Cependant, c’est souvent par méconnaissance que l’on évoque l’auteur et son oeuvre. En effet, derrière l’érotisme dont le rôle premier est avant tout la dénonciation des travers humains, une autre littérature sadienne existe, et mérite de sortir de l’ombre. Car, il n’y a pas de sexualité incréative pour Sade.

 

Donatien Alphonse François de Sade est né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814. Son œuvre, méprisée au XIXe siècle, a été réhabilitée au XXe. Jean-Jacques Pauvert, surtout, l’a tirée de l’Enfer où elle gisait depuis un siècle-et-demi. La Bibliothèque de la Pléiade l’a inscrite à son catalogue en 1990.

Justine Legrand a assuré l’édition de ce volume. Docteure ès Lettres, Professeure de Langue et Littérature Françaises, elle est est l’auteure de plusieurs textes sur André Gide, dont André Gide : de la perversion au genre sexuel (Éditions Orizons, 2012), et sur les études de genre.

La collection « Cardinales », offre au public cultivé des traductions contemporaines d’ouvrages passés à la légende. Virgile, Dante, Chatzi Sechretis, les épopées africaines, Shakespeare, Goethe, Rainer Maria Rilke, Emily Dickinson. D’autres auteurs ne cesseront de l’enrichir, des origines à la fin du XIXe siècle.

 

Dans cette veine, voir :
La Collection des classiques : Cardinales

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.