image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Hatem Jad

Le Vin éternel - Sur Ibn Al-Fâriḍ

Disponibilité: En stock

13,00 €
13,00 €

Jad Hatem


• Juillet 2014
• 128 pages
• 13,5 x 21,5 cm
• ISBN : 978-2-336-29877-1

Le Vin éternel - Sur Ibn Al-Fâriḍ

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Les soufis connaissent des états d’extase qu’ils comparent volontiers à l’ivresse. Pour le plus poète d’entre eux, Ibn al-Fâriḍ, le symbole prend une ampleur inégalée puisqu’il fait du breuvage même une réalité divine et complexe à la fois : « Nous avons bu en mémoire de l’Aimé un vin qui nous enivra avant que fût créée la vigne ». Tel est le premier vers de l’ode qu’il a consacrée au vin éternel et qui fait l’objet du présent ouvrage.

L’auteur a dû, dans l’effort d’une interprétation originale, à la fois doctrinale et philosophique, recourir à l’ensemble de l’œuvre du poète mystique et particulièrement à l’immense poème surnommé la grande Tâ’iyya.

 

 Jad Hatem, professeur de philosophie et de mystique comparée à l’Université Saint-Joseph, a notamment publié, chez Orizons, un ouvrage sur Qohélet : Un bruit d’avoir été ; chez Hermann : Qui est la vérité ? ; aux Éditions du Cygne : L’Amour pur hyperbolique en mystique musulmane ; chez L’Harmattan : Majnoun Laylâ et la mystique de l’amour.


Dans cette veine, lire :

Les ouvrages de Jad Hatem publiés chez Orizons, dans la collection « Philosophie ».

Sur la poésie, Charles Dobzynski, Un souffle à brûler le réel, tome II, Poètes du Monde, coll. « Profils d’un classique », Orizons, 2014.

Et la collection « Cardinales » qui offre un fabuleux panorama de la poésie épique et classique à travers les continents, de l’Antiquité à l’aube du XXe siècle.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.