image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Lucette Mouline

Le mystère de David

Disponibilité: En stock

19,00 €

* Champs obligatoires

19,00 €

• Novembre 2018
• 162 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0153-5

Le mystère de David

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Le mystère de David

Descriptif

Le mystère de David est le texte d’un spectacle-fresque de 4 heures 30 minutes donné à Bordeaux, à trois reprises, en janvier 1986, dans le cadre du Théâtre Incarnat qu’alors Lucette Mouline dirigeait avec son metteur en scène Jean-Pierre Triffaux.

La tradition des drames religieux du Moyen Âge aux innombrables personnages est revisitée par un regard moderne sur la destinée du Roi David entre le pouvoir et l’amour. L’inspiration spirituelle ― la Bible souvent au mot à mot ― et politique, soulève des questions multiples sur la conduite d’un peuple et d’une armée. Images projetées, citations et allusions contemporaines forment décor.

L’ensemble a donné lieu à documents photos et films exploités dans la thèse de doctorat de Jean-Pierre Triffaux et à l’enquête qu’il poursuit dans sa Théatrologie, somme analytique et critique en plusieurs ouvrages, publiés par L’Harmattan depuis 2009.

Question : le théâtre peut-il, sans théorie, pédagogie ou pure insignifiance, s’affranchir des poncifs de l’exclusion et de l’argent, sortir des jouissances froides du déclin ?

La pièce est suivie, dans cet ouvrage, d’une réflexion nourrie.

 

Lucette Mouline a publié de nombreux livres chez divers éditeurs. Orizons l’a reçue dans sa collection « Littératures » et a édité, depuis 2008, plus d’une douzaine de romans ; les derniers d’entre eux, Dieu… ce Saharien, La leçon de l’espion et La Chine dans la peau sont sortis au début de 2018. Nous avons également publié plusieurs essais : Les scénaristes de l’inavouable en 2018, après Proust maître d’œuvre, paru en 2015.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.