image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

David Odette

Le Maître-Mot

Disponibilité: En stock

24,00 €
24,00 €

Odette David


• 2008
• 274 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-04684-9

Le Maître-Mot

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2008

Le Maître-Mot aurait pu s’intituler « L’Épopée du langage ». Qui en serait le héros ? Celui qui se sert goulûment de tous les mots du PPL (le P lus P etit L arousse) – afin de raconter ses aventures (elles le conduiront jusqu’au sacrifice de sa vie) – ou ne serait-ce pas le Mot, le Maître absolu ? On sait que l’écrivain est son humble serviteur.
Le Mot prend sa revanche sur le carcan alphabétique et se retrouve, errant en toute liberté, par les chemins d’un atlas singulier : un lexique.
Notre narratrice a composé un étonnant itinéraire ; son roman est une allégorie, ironique et tendre, moins de notre système de pensée que de la raison raisonnante de qui, pourtant, flue entièrement notre rapport à l’autre. Elle l’a fait à travers une fiction qui s’apparente parfois au roman policier. Mais ne nous y trompons pas : il y a, là, un souffle épique porté par un océan dont l’énergie ressortit à notre rapport fondamental à autrui : le langage.

Odette David a passé des années à l’écriture de cette œuvre. Elle suit, dans l’ordre de publication, son ouvrage consacré à Mme d’Épinay, L’autobiographie de convenance, paru chez L’Harmattan en 2007.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.