..
..
image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

David Odette

Le Maître-Mot

Disponibilité: En stock

24,00 €
24,00 €

Odette David


• 2008
• 274 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-04684-9

Le Maître-Mot

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2008

Le Maître-Mot aurait pu s’intituler « L’Épopée du langage ». Qui en serait le héros ? Celui qui se sert goulûment de tous les mots du PPL (le P lus P etit L arousse) – afin de raconter ses aventures (elles le conduiront jusqu’au sacrifice de sa vie) – ou ne serait-ce pas le Mot, le Maître absolu ? On sait que l’écrivain est son humble serviteur.
Le Mot prend sa revanche sur le carcan alphabétique et se retrouve, errant en toute liberté, par les chemins d’un atlas singulier : un lexique.
Notre narratrice a composé un étonnant itinéraire ; son roman est une allégorie, ironique et tendre, moins de notre système de pensée que de la raison raisonnante de qui, pourtant, flue entièrement notre rapport à l’autre. Elle l’a fait à travers une fiction qui s’apparente parfois au roman policier. Mais ne nous y trompons pas : il y a, là, un souffle épique porté par un océan dont l’énergie ressortit à notre rapport fondamental à autrui : le langage.

Odette David a passé des années à l’écriture de cette œuvre. Elle suit, dans l’ordre de publication, son ouvrage consacré à Mme d’Épinay, L’autobiographie de convenance, paru chez L’Harmattan en 2007.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

close
..