image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Kharraz Ahmed

Le Corps dans le récit intime arabe

Disponibilité: En stock

32,00 €
32,00 €

Ahmed Kharraz


• Mai 2013
• 342 pages
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08855-9

Le Corps dans le récit intime arabe

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Cet essai explore les représentations identitaires du corps dans des textes issus des traditions arabes et décline leur image en Occident. Il met en valeur les caractéristiques implicites du corps dans un discours où l’inconscient collectif reconnaît la sexualité comme constitutive de l’individu contemporain. Dans ce contexte, l’écriture francophone crée une image complexe : elle cède à l’emprise de la culture maternelle et au pouvoir de la langue acquise. Confrontation qui se joue essentiellement dans le rapport du corps et de son expression, autant verbale que physique.

Artefact culturel, le corps s’offre comme objet de langage et lieu de communication ; il cherche, sans cesse, un accord avec la culture d’origine. Il ne peut être conçu qu’à travers des éléments intermédiaires qui organisent la relation entre l’homme et son environnement, qu’il s’agisse de la religion, du langage, de l’art.

 

Ahmed Kharraz est titulaire d’un doctorat en Littérature française, générale et comparée, de l’Université de Haute-Alsace, dont est tiré cet ouvrage. Chercheur, il est aussi professeur de Littératures arabe et française.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.