image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Jihad Maalouf

La santé qui vient - Une approche heideggérienne

Disponibilité: En stock

25,00 €
25,00 €

• Février 2017
• 254 pages
• 15.5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0097-2

La santé qui vient

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • La santé qui vient

Descriptif

Le monde de la santé est envahi par la technicisation, par l’industrialisation, par l’objectivation et par la commercia­lisation. À la question : « Qu’est-ce que la santé ? », l’Or­ganisation mondiale de la santé ne donne pas une réponse satisfaisante. Transformer notre pratique de soins nécessite un changement de mentalité, une autre approche philoso­phique.  

L’auteur propose une philosophie de la santé qui pri­vilégie une plate-forme conceptuelle du second Heidegger. Celle-ci suit une démarche phénoménologique, ontolo­gique, sigétique et herméneutique. Elle s’efforce de concep­tualiser la triade : santé, maladie, soin (avec la guérison) ; elle aboutit à quatre conclusions majeures : 1. la santé est une venue à soi ; 2. la maladie est une non-venue à soi ; 3. le geste de soin est un laisser-venir la santé ; 4. la guérison est le déploiement de la santé qui vient.

Cette dynamique est bien décrite dans le geste élémen­taire de la mise d’un sérum (KVO).

 

Jihad Maalouf, médecin, a étudié la théologie et la philosophie. Il est actuellement enseignant et coordonnateur du Diplôme Universitaire de la Pastorale de la Santé à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (USJ — Liban). Il a notamment pu­blié chez L’Harmattan : Mystique et Révélation. Entrer dans la danse de Dieu (2012) ; Écologie de l’amour et mystique de fluidité (2014) ; Interface. Essai sur le geste d’amour (2015).

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.