image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Hatem Jad

La poésie de l’extase amoureuse, Shakespeare et Louise Labé

Disponibilité: En stock

17,50 €
17,50 €

Jad Hatem


• 2008
• 218 p.
• 13,5x 21,5 cm
• ISBN :978-2-296-03820-2

La poésie de l’extase amoureuse, Shakespeare et Louise Labé

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Jad hatem, coll. «La main d'Athéna/Philosophie», 2008

Si l’amour est un excès, il se donne à comprendre comme extase, décentrement ou aliénation. Le Mot prend sa revanche sur le carcan alphabétique et se retrouve, errant en toute liberté, par les chemins d’un atlas singulier : un lexique.

Jeté hors de soi, on n’est plus soi-même et à soi-même, car on cherche à être en l’aimé et pas seulement auprès de lui ; on désire être l’aimé au lieu de simplement lui appartenir. Le discours de l’amour a confié à la poésie le soin de décrire ces élancements. C’est pourquoi, en vue de la configuration des divers types de l’extase amoureuse (extase simple, union synthétique, transmanence, inter-immanence, engravement, hospitalité, incarcération…), l’auteur a convoqué des poètes de plusieurs aires culturelles, le tout étant placé sous l’égide de Shakespeare et de Louise Labé auxquels deux chapitres sont consacrés.
Cet essai abrite également des prolongements, des recherches de l’auteur sur l’amour pur et la nodalisation.

Jad Hatem, professeur de philosophie et de littérature à l’Université Saint-Joseph (Beyrouth), est l’auteur de nombre d’ouvrages dont La Femme nodale. Thomas Mann et Daniel Cohen (L’Harmattan), Mal d’amour et joie de la poésie selon Majnoun Layla et Jacques Jasmin (Quesseveur), L’Être et l’extase (Cariscript), Semer le Messie selon Fondane, poète (La Part de l’Œil).



Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.